5 trucs pour rentree

Je vous écris cet article dans l’avion entre Stockholm et les États-Unis. Je rentre chez moi après deux mois passés en France à vivre à un autre rythme entre les vacances et le travail, entre RDV pro et RDV à la plage. J’ai eu le délicieux plaisir cet été de  mettre en œuvre ma vision d’entrepreneuriat nomade.

Deux mois où j’ai pu gérer mon temps à ma manière: pas d’enfants à déposer à l’école, moins de logistiques familiales, moins d’exigences. J’ai même trouvé du temps pour méditer, faire du yoga au réveil et cuisiner dans le plus grand plaisir quelques bons petits plats avec les produits frais de l’été. Pendant l’été on est naturellement plus enclin à lever le pied. On est plus connecté à nos plaisirs et nos désirs. On est plus flexible, on a envie que tout le monde puisse profiter alors on fait des efforts pour moins se prendre la tête. Notre  bien-être si souvent délaissé pendant le reste de l’année est alors notre priorité !

J’ai passé deux mois délicieux et je dois bien avouer que maintenant je suis prête à changer de rythme. Je me réjouis de retrouver des horaires de travail plus longs et réguliers. De pouvoir travailler en face à face plus souvent avec mes équipes. J’ai tellement de beaux et de grands projets à venir.

Pourtant une part de moi est un peu inquiète…

J’ai un peu peur de laisser le quotidien m’envahir, je me demande si je vais réussir à maintenir ce rapport léger et agréable que j’ai pu cultiver avec la vie durant ces dernières semaines. Entre les conduites d’école, les devoirs, les courses, la cuisine, la maison, les emails, le boulot, la parentalité et mon couple comment vais-je réussir à tout gérer et comment faire pour au final ne pas m’oublier ?

C’est en réfléchissant à ces questions que j’ai eu envie d’écrire cet article et vous partager mes 5 trucs pour vivre votre rentrée avec puissance, plaisir et sérénité !

1. Clarifier, Clarifier, Clarifier !

La rentrée c’est la reprise du boulot, des conduites, des horaires à respecter et des journées trop courtes par rapport à la longue liste de ce que nous aimerions accomplir. Mais au milieu de nos urgences il y a les choses qui sont vraiment importantes à nos yeux. Nos projets qui nous font vibrer, ces choses que nous aimerions vraiment pouvoir mettre au cœur de nos vies CETTE ANNÉE.

Trop souvent malheureusement nos belles idées se retrouvent diluées et petit à petit disparaissent sous le poids de la pression de nos obligations. Trop souvent aussi nous n’avons même pas idée de ce qui nous fait vibrer. Certaines personnes que j’accompagne dans mes séminaires me disent même qu’elles ont l’impression d’avoir oublié qui elles sont, elles sont tellement prises dans leur quotidien à essayer de « faire aller » qu’elles ont oublié ce qu’elles veulent vraiment .

Alors avant de vous laisser engloutir par la spirale parfois infernale de la rentrée, prenez le temps de mettre par écrit une liste d’objectifs ( si vous avez besoin d’aide, il y a un exercice pour vous aider à faire dans mon livre Wake up ! : 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi).

Que voulez-vous vivre dans votre carrière, dans votre famille, que voulez-vous mettre au cœur de votre vie dans les mois à venir? Ayez l’audace d’être super clairs sur ce que vous voulez. Ayez l’audace de formuler clairement et précisément quelques objectifs qui pourront transformer votre vie ordinaire en une épopée {extra} ordinaire.

 

2. Planifier, planifier, planifier !

Malgré toutes vos bonnes idées et vos belles intentions, une journée fera toujours 24 heures et une semaine 7 jours. Comment faire pour que la plus grande partie des besoins de chacun ( y compris les vôtres) soient satisfaits. N’attendez pas que les enfants aient pris toute la place. Planifier votre temps à l’avance, Trouver un rythme qui vous permette de ne pas subir votre quotidien. Devez-vous changer votre routine du matin ou celle du soir? Que pouvez-vous faire pour anticiper les moments de crise et les éviter? Planifier les menus, votre temps de travail, vos temps de loisirs…Quelle est la chose qui pourrait venir vous bouffer votre sérénité ? Y a-t’il des choses que vous pouvez déléguer ou tout simplement abandonner ? Mettre un peu d’ordre dans votre vie, gardez uniquement ce qui est vraiment important et mettez toutes les chances de votre côté pour en profiter.

3. Ressourcez-vous, ressourcez-vous, ressourcez-vous !

Si vous voulez vivre votre vie avec puissance, plaisir et sérénité alors vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos obligations, votre stress et la morosité ambiante éteindre votre flamme intérieure. Yoga, marche, danse, chant, spiritualité, lectures, séminaires etc … Que pouvez-vous faire dès la rentrée pour nourrir votre inspiration et prendre soin de votre source ? Assurez-vous que parmi tous vos plans il reste de la place dans votre agenda pour connecter avec votre flamme intérieure et la sagesse de votre cœur. Bloquez des RDV avec vous-même dans votre agenda, nourrissez-vous de ce ( et ceux) qui vous inspirent. Entourez-vous de personnes qui vous donnent des ailes. Caler un diner avec de belles personnes, inscrivez-vous à un séminaire, avancez sur le chemin de votre développement personnel pour avoir l’audace de tous les jours rayonner un peu plus votre beauté et votre richesse

 

4. Discipline, discipline, Discipline !

Vous pouvez clarifier, planifier et vous ressourcer tant que vous voulez ce sont finalement vos ACTES qui transformeront votre quotidien. Nos doutes, nos peurs, notre manque de confiance, notre découragement ou même notre flemme nous amène parfois à repousser à plus tard nos projets ou à trouver de “bonnes” excuses pour ne pas nous consacrer à ce que nous avions prévu. Savez-vous que la discipline n’est pas seulement de faire une chose quand on a prévu de le faire, la discipline c’est de le faire quand on n’a pas ENVIE de le faire ! Découvrez le délice de la discipline quand on prend RDV avec notre vie et que petit pas par petit pas nous avançons sur nos projets. ( cliquez ici pour découvrir des outils et des techniques qui peuvent vous soutenir dans votre discipline).

 

5. Accepter, Accepter, Accepter!

Bien souvent ce qui nous fait le plus souffrir dans notre quotidien ce sont toutes les résistances que nous cultivons par rapport à notre réalité. Ce serait tellement merveilleux que tout se passe comme prévu, qu’on puisse se lever tous les matins sous un ciel bleu et du bon pied avec notre liste de choses à faire et que tout le monde daigne se pousser pour nous laisser passer ou encore mieux que les autres se mettent instantanément à nous aider. Nous passons une telle énergie tous les jours à résister et rejeter la réalité, Nous aimerions tellement que NOTRE réalité colle parfaitement avec LA réalité, que tout s’aligne pour nous rendre la vie plus facile. Mais soyons honnête cela n’aura jamais lieu à moins que ce soit NOUS qui fassent coller notre réalité avec la réalité. Nous pouvons choisir de ne plus subir les décalages. Nous pouvons choisir de ne pas nous laisser envahir par la frustration quand une chose que nous jugeons mauvaise nous arrive. Et si nous essayons d’arrêter de juger les situations?

On ne peut pas se permettre d’être heureux que quand les choses se passent exactement comme nous voulons. Alors avec cette rentrée ,je voudrais vous inviter à pratiquer l’acceptation. Accepter la voiture qui roule doucement devant vous, accepter la grippe de vos enfants, accepter votre  boîte d’émail qui est prête à exploser. Nous pouvons ACCEPTER plutôt que de REJETER, nous pouvons nous RÉCONCILIER avec ce qui nous arrive et ensuite éventuellement nous pouvons essayer de voir ce que nous pouvons faire autrement pour nous soulager. Mais en attendant rejeter ( ou râler) ne fait rien avancer et le pire dans tout cela c’est que cela nous amène à saboter notre propre sérénité.

Je vous souhaite à tous une magnifique rentrée !

Love &  Respect,

Christine Lewicki  

Vous  désirez partager cet article dans votre Ezine/Blog/Site? Vous êtes les bienvenus en incluant le petit texte suivant: “Christine Lewicki, est une coach en entreprise certifiée, auteur du Bestseller “J’Arrête de Râler!” publié en plusieurs langues, Conférencière et Facilitatrice de Groupe MasterMind en France et aux Etats-unis. La passion de Christine est d’aider les gens ordinaires à puiser dans leur zone de génie  pour se créer des vies {extra}ordinaires, une action imparfaite à la fois.  Tous les mois, elle publie un E-zine et partage avec ses lecteurs, ses meilleurs conseils, outils et source d’inspiration. Pour vous abonner, visitez le site ChristineLewicki.com.

Restez en contact sur Facebook , Wake -Up! , J’arrête de râler!