Je rencontre beaucoup trop d’entrepreneurs qui démarrent leur activité avec ce qu’ils pensent POUVOIR ou DEVOIR faire. Ils se disent: » j’ai de l’expérience dans tel ou tel domaine alors c’est ce que je vais offrir …. On me paierait pour ce service …. Il y a une demande pour ce service, alors c’est ce que je vais faire. »

Ils oublient de se demander ce qu’ils VEULENT vraiment faire. Ils ne se donnent pas le permission de vraiment faire ce qu’ils veulent parce qu’ils ont peur de ne pas avoir assez de clients, peur de ne pas faire assez d’argent ou bien souvent de ne pas être à la hauteur.

A cause de cela, leur offre est fade et ressemble à celle de leurs concurrents. Ils se retrouvent perdus dans la masse et sont incapables de décrocher des contrats ou de nouvequx clients.

Sans bien définir votre Mission (voir mon message a ce sujet dans cet article) vous aurez l’impression de pédaler dans la semoule! Pour arrêter ce cycle infernal il va falloir tout simplement bien definir votre Niche dans le marché!

Identifier votre Niche est la toute première chose à faire pour préserver votre autonomie, votre motivation et surtout votre concentration pour bien gérer votre entreprise. Une fois que vous aurez bien défini votre Niche, les soucis disparaîtront. Vous n’aurez plus besoin de courir après les clients pour vous faire embaucher. Vous commencerez à parler aux bonnes personnes, à augmenter votre nombre de clients, et à accroître votre chiffre d’affaire.

Votre Mission et votre Niche sont interconnectées. Votre Mission représente votre but le plus élevé dans votre entreprise, et votre Niche est de bien définir QUI vous aidez et COMMENT.

Qu’est-ce-que votre Niche?

_ Les personnes que vous servez
_ Le problème important que vous les aidez à résoudre
_ Votre système pour servir vos clients (votre recette qui fait que vos clients obtiennent ce qu’ils attendent de vous)

Quand j’ai commencé mon activité de coaching, j’offrais du coaching pour préparer des individus à leurs entretiens d’embauche. Puisque j’avais une formation en Ressources Humaines, je savais que c’était un service pour lequel les gens seraient prêts à me payer. Pour moi, cela avait beaucoup de sens. Pourtant, lorsque je travaillais avec mes clients, je me sentais coincée. Les clients m’embauchaient et me payaient de grosses sommes pour que je les aide à obtenir l’emploi qu’ils désiraient, mais je constatais en cours de route qu’il existait un chemin beaucoup plus satisfaisant pour eux. Je m’étais rendue compte pendant nos sessions de coaching quej’éveillais leur sens professionnel! Malheureusement, la plupart du temps, leurs ambitions ne correspondaient plus avec ce qu’ils pouvaient trouver dans un emploi salarié.

En tant que coach, je me sentais obligée de me retenir vis-à-vis de mes clients car afin de poursuivre le travail pour lequel j’étais embauchée, c’est à dire les aider à décrocher l’entretien, je ne pouvais pas leur montrer leur potentiel entrepreneurial! J’étais très douée et mes clients obtenaient des résultats tangibles. Par contre, moi de mon côté, je n’étais pas très heureuse. Je me sentais un peu déconnectée. J’avais trouvé une niche mais ce n’était pas ma Mission ou mon But dans la vie.

Puis, j’ai décidé de me rapprocher de ce but et de travailler uniquement avec des entrepreneurs. Ce fut le début d’un long trajet qui consistait pratiquement à courir après les clients. A chaque événement de réseautage (dans les chambres de commerce ou autres organisations) chaque personne dans la salle représentait un client potentiel. Je savais que j’étais capable d’offrir mes services de coaching mais surtout du fond du coeur, je savais que cela les aideraient vraiment.

Avec cette idée en tête, je partais à la chasse en expliquant à un maximum de gens la richesse de mes services de coaching en entreprise. Cependant, je recevais en échange un regard vitreux sur le visage de mes interlocuteurs. Tout en restant aimables, les gens étaient séduits par l’idée de se faire accompagner par un coach mais je sentais bien qu’ils “n’accrochaient” pas. Ils ne voyaient pas comment j’allais résoudre leurs problèmes et surtout comment ils allaient pouvoir se permettre d’investir dans du coaching. Mon business, par conséquent, était très lent.

Je suis capable d’en parler aujourd’hui ouvertement parce que je l’ai vécu. J’ai fait et refait les mêmes erreurs. J’ai « pédalé dans la semoule » et tourné en rond. J’ai travaillé et travaillé sans jamais vraiment obtenir les résultats que je désirais.

En tant qu’entrepreneurs, nous voulons tous convertir plus de prospects en clients, signer des contrats, remplir nos ateliers formations, et vendre davantage de nos produits, tout en faisant MOINS. C’est possible, mais SEULEMENT SI nous cessons de chercher à vendre à tout le monde. Pour cela il vous faut des objectifs bien définis et être très clairs sur votre Niche.

Pour bien définir votre Niche:

_ Pensez à un client que vous avez aidé et pour lequel vous avez le sentiment que vous avez vraiment fait une différence dans sa vie. (Si vous commencez tout juste, pensez à un ami que vous avez aidé, qu’il vous ait payé ou non)

_ Demandez-vous: quels sont les résultats PRECIS que mon client a reçu de moi? (perdu 20 kilos, obtenu un nouvel emploi, acheté une nouvelle maison ,…)

_ Puis demandez-vous: quelle transformation le résultat a- t’il créé dans sa vie?

Etre capable de mettre des mots sur cela va grandement vous aider à définir votre niche. Par exemple, le résultat tangible et précis d’une de mes clientes était qu’elle a réussi à tripler sa clientèle en quelques mois en travaillant avec moi. Quand elle m’a embauchée, elle se sentait perdue et n’avait pas la moindre notion du monde des affaires. Elle était une vraie experte dans son domaine mais elle ne se considérait pas comme une bonne femme d’affaires. Elle tournait en rond pour faire fonctionner son entreprise. Elle en avait ras le bol de ne pas être en mesure de contribuer aux factures de la famille.

La transformation que j’ai créée dans la vie de ma cliente a été de Réveiller son génie Entrepreneurial. En utilisant mon système de coaching CLEAR et en élaborant avec elle une STRATÉGIE. Notre travail lui a permis d’avoir la LIBERTE de savoir quoi faire pour préserver son énergie, et de suivre le plan sans se soucier. Elle se sentait en confiance. Grâce à cela, c’est elle qui est désormais en charge de toutes les dépenses familiales! De plus, cela a permis à son mari de s’accorder la liberté de changer de carrière.

Quand vous pouvez clairement identifier vos clients idéaux
(pas tout être humain sur terre avec un porte monnaie mais uniquement ceux avec lesquels vous pouvez faire de la magie). Quand vous êtes clair sur le problème que vous pouvez résoudre pour et avec eux, alors vous êtes en mesure de cibler les personnes et tenir un discours qu’ils comprennent et qui les touchent. C’est la clé de votre réussite.

Si vous n’êtes pas clair sur ce que vos clients idéaux ont besoin je vous suggère d’interviewer quelques clients potentiels et de découvrir:

_ Comment ils se sentent
– Qu’est-ce qu’ils veulent vraiment accomplir
– Quels sont leurs principaux obstacles
_ Ce dont ils ont vraiment besoin
_ Quels sont les problèmes que vous pouvez résoudre pour eux

Dès que vous aurez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à développer votre système , pour présenter votre travail, sujet d’un prochain article!

Love & Respect,

Vous pouvez reproduire cet article dans votre newsletter, blog, ou site en incluant le petit texte suivant:

“Christine Lewicki est Business Coach Certifiée basée aux Etats Unis, Conférencière, Formatrice, Facilitatrice de Groupe MasterMind, auteur du dernier titre « J’Arrête de Râler! » Sa passion est d’aider les entrepreneurs à se sentir comme une Ferrari sur le chemin de
l’ Entreprenariat. Tous les mois elle publie une Newsletter dans laquelle elle partage les éléments clés qui permettent aux entrepreneurs de développer un Business Game qui leur colle à la peau et mettre en place des stratégies de vente et de marketing dont ils sont fièrs: Pour vous abonner visitez le site www.ocoaching.com.”