Comment tirer le meilleur parti de votre expérience de Groupe MasterMind

//Comment tirer le meilleur parti de votre expérience de Groupe MasterMind

Aucune forme d’échanges humains est plus rentable que l’échange d’idées. Si je vous donne une pensée en retour de l’une de vos pensées, chacun de nous aura gagné un dividende de 100% » Napoleon Hill (inventeur du concept des groupes MasterMind).

Faire partie d’un groupe Mastermind engendre un sens aigu de la responsabilité de chaque participant . Les groupes MasterMind sont sujets à réussir ou échouer selon deux critères: savoir demander de l’aide et donner de l’aide.

Pour ceux qui participeront au prochain groupe MasterMind et pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus avant de rejoindre le groupe voici un petit aperçu et quelques conseils.

Comment se déroule une session de Groupe MasterMind?

Il-y-a six étapes:

1) Message de bienvenue et célébration de ce qui marche dans votre business : vos réussites, vos avancées, vos moments de brillance…

2) Appel aux participants qui souhaitent être dans le “hot seat”. Le hot seat est conçu pour les personnes qui recherchent un feedback particulier sur une problématique précise.

3) Hot seat (10/15 mn par personne).

4) Debriefing, bilan, ressources et petites choses utiles à savoir quand on veut développer son activité.

5) Plan d’action pour chacun des participants.

6) Fermeture de la session.

Quelle est la mission d’un groupe MasterMind?
Le groupe MasterMind est un lieu de soutien, de partage et d’échanges pour les entrepreneurs afin qu’ils puissent atteindre le succès auquel ils aspirent dans leur business et leur vie. La notion de succès est bien entendu différente pour chacun d’entre nous.

Quels sont certains objectifs du groupe?

* Bâtir un business qui vous ressemble et crée du bonheur dans votre vie.
* Découvrir votre brillance professionnelle et baser votre réussite sur vos talents et les richesses de votre nature profonde.
* Partager vos objectifs, vous engager devant le groupe, vous dépasser et savoir rendre des comptes les uns envers les autres afin de trouver une cure à la procrastination.
* Travailler ensemble dans un esprit de respect, de bonté et de générosité. Ce groupe est votre tribu.
* Développer mutuellement votre état d’esprit d’entrepreneur dans une atmosphère de confiance totale et d’harmonie.

Quels sont les principes importants à tenir compte?
Le groupe MasterMind crée une énergie positive qui permet à chaque participant d’accomplir plus que ce qu’il aurait accompli seul. Vous devez toutefois vous souvenir que vous êtes responsable de votre propre succès. Ecoutez votre intuition et sachez qu’en fin de compte, VOUS êtes le PDG de votre business. Vous devez donc prendre vous-même les décisions finales et vivre vos choix.

Comment bien participer au groupe de manière authentique?
* Essayez de donner autant que vous recevez.
* Partagez vos objectifs et décrivez-les clairement.
* Préparez-vous pour chaque session à l’avance et non 10 minutes avant la session.
* Prenez des notes et restez concentré
* Posez des questions dans une démarche de respect et de compréhension de l’autre.
* Aidez l’autre à trouver lui-même plus de clarté dans sa situation.
* Ecoutez pleinement avec le profond désir d’entendre.
* Partagez votre vérité venue du cœur sans chercher à donner tort à quiconque.
* Evitez les sujets controversés tels que la politique, la religion ou tout autre sujet sensible qui pourraient diminuer l’esprit cordial et coopératif du groupe.
* Afin de maintenir la confiance entre les membres du groupe, toutes les conversations doivent rester strictement confidentielles.
* Evitez de débattre vos points de vue. Merci de respecter le fait que chacun voit les choses différemment.
*Ne diminuez pas ou ne mettez pas en défaut les participants du groupe.
* Prenez le temps de réfléchir avant de prendre la parole. Il en va de la responsabilité de chacun de garantir la qualité des échanges.
*Méfiez-vous des idées préconçues car c’est parfois la personne qui connaît le moins votre domaine qui peut vous donner le meilleur conseil en apportant un regard frais sans supposer comment les choses doivent «soit disant» être.

Pour finir, le succès d’un groupe Mastermind dépend en grande partie de l’efficacité de l’animateur du groupe mais le facteur le plus important pour la réussite du groupe dépendra aussi de votre propre volonté à vous consacrer à votre propre réussite ainsi qu’à celle des autres participants!

Love & respect,

Voulez-vous utiliser cet article dans votre newsletter, blog, ou sur votre site? Vous le pouvez en incluant le petit texte qui suit:

“Christine Lewicki est une Business Coach Certifiée, conférencière, auteure (J’Arrête de Râler aux Editions Eyrolles), formatrice et animatrice de groupe MasterMind. Elle s’est engagée à aider les entrepreneurs à affirmer leur expertise et leur permettre de convertir de plus en plus de clients. Vous pouvez vous abonner à la Newsletter O Coaching publiée chaque mois pour partager des outils et des conseils pour vous aider à vous sentir comme une Ferrari sur la route de l’Entrepreneuriat. Pour vous abonner dès aujourd’hui, visitez www.ocoaching.com

Laisser un commentaire