Certains d’entre vous peuvent se demander : pourquoi participer à un séminaire de développement personnel ? Ai-je vraiment besoin d’être dans un groupe, d’investir de l’argent pour avancer dans mon existence ?

Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un ne me demande comment je fais pour réussir ma vie tout en m’amusant autant. Cette question qui au début me surprenait m’a finalement amenée à réfléchir sur ma vie et à identifier les piliers sur lesquels je me repose pour entreprendre mes projets. Un de ces piliers est de savoir m’entourer des bonnes personnes. Je dois en effet avouer que rien de ce que je n’ai pu accomplir n’aurait été possible si je ne m’étais pas mise au milieu de personnes qui pouvaient me soutenir et m’accompagner. Ces personnes étaient parfois mes amis ou mes proches mais plus souvent encore elles étaient issues de groupes que j’avais choisi d’intégrer.

En effet depuis le début de ma carrière de coach j’ai fait le choix de me faire « coacher » et de participer à des séminaires ou des retraites pour recevoir du soutien et approfondir mon développement personnel.

Quote - Krishnamurti

Ces programmes ont toujours été vitaux pour moi car j’ai appris que quand je réfléchissais seule à mes projets très souvent je le faisais avec une vision trop limitée de mes possibilités. Faire partie d’un groupe qui chemine ensemble et suivre les enseignements d’une personne que je respecte est pour moi un excellent moyen d’élargir mon horizon et surtout d’aller plus loin dans mes apprentissages et dans ce que je veux mettre en place dans ma propre vie pour y rayonner.

Vivre un séminaire ou une retraite, c’est la possibilité de se confronter à soi-même, à ses doutes, à ses croyances limitantes afin de laisser émerger ce que nous gardons enfoui au fond de nous-mêmes : notre brillance, nos rêves, nos ambitions. C’est également l’opportunité de s’entourer d’une communauté de belles personnes qui avancent sur le même chemin dans toutes leurs imperfections et leurs doutes mais aussi toute leur puissance et leur brillance.

Lire des livres de développement personnel et faire les exercices chez soi c’est un premier pas mais trop souvent nous n’obtenons pas la transformation que nous recherchons car nous restons “raisonnables” dans nos réponses et donc nous passons à côté de la merveilleuse opportunité de toucher du doigt ce qui “résonne” vraiment en nous.

Se retirer pour quelques jours, se plonger dans un travail et s’entourer d’hommes et de femmes qui ont l’audace d’emprunter le même chemin est pour beaucoup transformateur.

Je me souviens tout particulièrement d’un séminaire auquel j’ai participé à San Diego en 2009. J’étais installée avec ma famille aux Etats-Unis depuis 9 ans et nos carrières américaines (celle de mon mari et la mienne) commençaient à décoller. Après plusieurs années de “galère”, j’étais {enfin} fière de ma réussite avec le développement de mon cabinet de coaching à Los Angeles. Pourtant il manquait un petit quelque chose, j’avais envie d’aller plus loin. J’ai donc décidé de m’inscrire à un séminaire de 3 jours sur le thème de l’affirmation de soi et de l’entreprenariat. Après avoir rencontré les autres participants, fait des exercices de groupe, partagé mon parcours et passé une soirée très sympa, nous avons eu une session de travail introspective qui est venue bousculer mon fort intérieur. Alors que je devais répondre à une série de questions sur la place que je voulais occuper dans la société avec mon métier, je me suis retrouvée profondément pertubée par les réponses qui étaient en train d’émerger. Elles ne semblaient pas coller avec ce que j’avais mis tant d’années à construire. Je me suis surprise à vouloir les refouler. Je me disais que “c’était n’importe quoi”, que ce que je semblais vouloir n’était pas possible et que “cela ne marcherait jamais”. Du coup j’ai commencé à adapter mes réponses pour qu’elles « collent » à la vie que je m’étais créée et pour ne pas voir ce que je souhaitais vraiment et qui m’est enfin apparu clairement : reconnecter avec la France et travailler avec un public francophone.

Aujourd’hui, je suis pleine de gratitude pour ce séminaire sans lequel je ne serais pas ici à vous parler. Sans ce séminaire, “J’arrête de Râler” n’aurait pas existé. Sans ce séminaire, je n’aurais jamais écrit de livre, sans ce séminaire, vous ne seriez pas en train de me lire !

Je sais désormais qu’investir en moi-même à travers ce genre de programmes est clairement le meilleur investissement que je puisse faire de mon argent. Investir dans la libération de mes limites, investir pour me faire sortir de ma coquille et cultiver les possibles,  investir dans l’émergence de mes idées, investir pour recevoir des révélations sur ce que je veux vivre dans ma vie, investir pour, jour après jour, me donner les moyens d’élever ma conscience et d’activer mes richesses.

Un séminaire, c’est un peu comme un incubateur. Je m’immerge pour faire remonter mes belles idées, j’apprends et je cultive mon audace, je développe ma vision et je me prépare à sa mise en action.

Je partage avec vous le magnifique cadeau que  Soazig, participante de mon séminaire en Mars 2015, vient de partager :

“Lorsque j’ai lu « WAKE UP ! », ma vie était (et est toujours) assez classique. J’ai réalisé avec grand sérieux les exercices du livre qui n’ont fait que confirmer mes points forts. J’avais cependant le sentiment de n’avoir rien d’exceptionnel à prouver au monde car mes envies et mes projets ne me semblaient pas très ambitieux et donc pas dignes qu’on s’y penche. J’avais quand même une folle envie au fond de moi de vérifier que j’avais honnêtement répondu à toutes les questions et seul un accompagnement physique pouvait me le confirmer. Réaliser les exercices chez soi, dans son canapé, aussi motivée que l’on puisse être, ne remplace pas l’expérience d’un séminaire : d’abord, on se coupe de sa vie quotidienne pendant quelques jours, et c’est déjà un exploit en soi ! On se met donc en condition – physique et mentale – pour se pencher enfin sur notre propre cas, pour s’écouter vraiment, puisque notre vie privée, familiale pour certains, ne nous coupe pas pendant ces moments de réflexions. Un séminaire WAKE UP, c’est aussi une expérience humaine très riche : on y fait de belles rencontres, avec des personnes comme nous, qui se cherchent et sont à l’écoute. Et curieusement, en plus de Christine qui nous insuffle une folle énergie, les échanges avec les autres participants nous ouvrent à de nouvelles perspectives, c’est magique ! Des amitiés se créent. Enfin, il faut déculpabiliser : ce n’est pas parce qu’on n’a pas de projet de reconversion professionnelle qu’on ne peut pas y participer, on parle bien ici de « vivre sa vie pleinement éveillé« .

C’est pour partager cet épanouissement avec le plus de personnes possible que j’ai décidé d’organiser le {Forum} WAKE UP à LYON du 18 au 20 Mars et la {Retraite} WAKE UP près de Montpellier du 30 Juin au 3 Juillet.

En effet vivre un séminaire c’est s’impliquer concrètement dans la voie du changement. On ne dit plus « Un jour je vais… », on se retrouve dans l’action du moment présent ! Chacun d’entre nous a un cheminement unique dans cette existence et prendre le temps de participer à un séminaire ou une retraite nous « force » à trouver la bonne voie et à nous y engager concrètement.

Si vous aussi avez envie de vivre cette expérience, alors je vous invite à me rejoindre !

 

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !