Combien de fois avons-nous pu tomber dans le piège d’admirer aveuglement les artistes célèbres, les sportifs de haut niveau, les auteurs de bestsellers ou les entrepreneurs millionnaires en assumant qu’ils sont nés avec du talent ou bien qu’ils ont eu de la chance (beaucoup de chance) ?

En faisant un tel raccourci, nous nous punissons nous-mêmes car nous nous privons d’oser croire que cette réussite puisse nous être aussi accessible.

 

 

Il est important que nous réalisions que derrière chaque personne brillante et talentueuse il y a d’abord souvent eu une personne « médiocre » et hésitante. Personne ne naît brillant, tout le monde (oui tout le monde) commence petit ou hésitant et doit avoir la persévérance de “travailler, d’activer son talent”. Que ce soit Steve Jobs, Oprah ou Tiger Woods, ils ont tous connu des rejets au début de leur carrière mais ils se sont relevés et ils n’ont jamais baissé les bras. Ils ont travaillé, travaillé, travaillé et petit à petit ce qui était au début très imparfait s’est amélioré.

J’ai fait moi-même cette expérience lorsque j’ai commencé à préparer mon intervention pour le TEDX de la Rochelle. La première fois que j’ai répété mon discours il était si mauvais que je n’avais qu’une envie c’était de me cacher sous la couette pour manger du chocolat !  J’avais honte et surtout… j’avais peur ! Pendant les jours qui ont suivi j’ai cherché toutes les excuses qui pourraient me permettre de poliment annuler ma venue !  Et puis finalement j’ai pris conscience que j’étais en train de laisser mes peurs me faire passer à côté d’une des plus grandes opportunités de ma carrière. Alors malgré mes angoisses et mes doutes, j’ai finalement fait le choix de combattre ma médiocrité en travaillant de manière acharnée sur ma présentation. Jour après jour j’ai répété, affiné, corrigé, répété, affiné, corrigé… et aujourd’hui mon intervention a été vue par plus de 100 000 personnes sur Youtube. Vous pouvez lire l’article qui en parle ici.

Chaque fois que vous voyez un artiste rayonner ou un leader parler avec une aisance qui vous coupe le souffle, souvenez vous que derrière cette aisance il y des heures de travail et de détermination. Rien de ce que vous observez n’est inné, c’est le fruit d’heures et d’heures d’essais, de corrections et d’améliorations…

Et vous, dans quel domaine avez-vous envie de vous entrainer pour devenir brillant(e) ? J’aimerais lire vos commentaires ci-dessous et découvrir où vous allez prochainement rayonner !

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !