ZOOM SUR Christine Lewicki /L'interview de FamActive

//ZOOM SUR Christine Lewicki /L'interview de FamActive

ÉCRIT PAR FAM@CTIVE | 11 MARS 2011
POSTÉ COMME ZOOM SUR

Selon Christine Lewicki, Business coach et fondatrice de O Coaching, le développement d’une entreprise passe par la volonté de l’entrepreneur à cicatriser les plaies de son passé, à affronter ses blocages, identifier et surtout affirmer le cœur de son expertise.

C’est ce qu’elle apprend aux entrepreneuses à travers ses groupes MasterMind avec sa méthode CLEAR.

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, Christine Lewicki se présente…

Je suis la fondatrice et directrice de la société O Coaching créée en Juillet 2005 et basée à Los Angeles en Californie (USA). http://www.ocoaching.com

Coach d’entreprise certifiée, je suis aussi conférencière, formatrice et facilitatrice de groupe « MasterMind » pour entrepreneurs. J’ai des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Je suis aussi une maman de 3 enfants de 10 ans à 4 ans.

Avant de lancer O Coaching, j’ai été assistante DRH dans le groupe Lyonnaise des eaux puis DRH de la FNAC à Strasbourg, un poste en ligne avec ma formation initiale puisque j’ai un master en ressources humaines complété par une maitrise en sociologie option Economie.

Comment êtes-vous devenue « entrepreneuse » et quel a été votre parcours ?

Je n’ai pas eu de mal à me lancer mais j’ai beaucoup plus souffert pour « bâtir mon autoroute » et vraiment amener mon business à une vitesse de croisière excitante. Quand j’ai commencé, j’ai vite eu la confirmation que j’avais un talent à faire ressortir le meilleur des gens : au bout de 6 mois, ma première cliente avait triplé son chiffre d’affaires … et pourtant ce n’était pas assez pour décrocher suffisamment de clients. Je souffrais de ne pouvoir ni contribuer ni monétiser de manière conséquente mon travail.

Pour résumer, j’ai galéré pour me faire connaître pendant les 4 premières années de mon activité. Sachant que j’ai eu ma petite dernière à ce moment là, donc ça ne me dérangeait pas trop. Toutefois en 2009 n’en pouvant plus, sachant que je pouvais servir bien plus de clients, j’ai décidé d’investir en moi-même (un grand pas) et de me faire accompagner par deux mentors qui m’ont appris le « Business Game ». A partir de ce moment tout a changé, j’ai commencé ma pente ascendante fin 2009 avec une apogée à partir du printemps 2010.

Alors comment y êtes-vous arrivée ? Qu’avez-vous fait de vraiment différent ?

Comme je l’expliquais précédemment, près de 4 ans après mon lancement, j’ai décidé d’engager deux mentors, coachs très expérimenté dans le marketing et la vente qui m’ont accompagné et aidé à trouver le cœur de mon expertise ainsi qu’à vendre de manière authentique.
Depuis, je m’éclate vraiment et je suis complètement à l’aise dans ce que je fais, ce qui se ressent sur mes clients.

Quel a été le « tipping point » ?

Le tournant s’est fait grâce à la concordance de 4 facteurs :

Ma prise de conscience : « être un bon coach ne suffit pas, il fallait devenir entrepreneur » et adresser la vente, le marketing, la stratégie de développement avec un œil et un engagement différents.
Ma fierté: « Je suis coach et je peux faire appel à de l’aide extérieure pour m’accompagner moi-même. Je ne suis pas supposée tout savoir pour y arriver toute seule »
M’autoriser d’investir en moi, car l’investissement dans un bon mentor ou un coach très expérimenté est très élevé.
Mais je pense que ma douleur reste le pilier majeur du tournant qui s’est fait en Mars 2009: « le sentiment de stagner et ne pas pouvoir exprimer et mettre à profit mon expertise aux services des autres »

Comment arrivez-vous à accompagner des gens à distance ? Le coaching requiert généralement le « face à face », non ?

C’est une erreur de perception ! 80% du coaching se fait à distance.
Faire du coaching à distance par skype ou téléphone marche tout aussi bien… Je tiens à noter que je prends en charge toute communication avec mes clients quelque soit l’endroit où je me trouve ; ainsi ils n’ont pas à se soucier des détails logistiques.

D’ailleurs à ce sujet, ma première cliente était française, basée en France et je l’ai coaché par téléphone / SKYPE des USA.

O Coaching, un nom qui sonne bien dans toutes les langues

En effet, mon nom de famille étant compliqué à prononcer surtout aux USA, j’ai opté pour un nom clair, facile à retenir et à prononcer dans toute langue.

Dans O Coaching, le O symbolise le fait que tout est lié : la vie professionnelle et la vie privée sont interdépendantes. Je crois d’ailleurs profondément que le travail c’est le meilleur terrain de jeu pour se connaitre, se dépasser, contribuer et s’épanouir. Il faut donc puiser dans qui on est pour aller de l’avant sur tous les plans.

Il est temps d’en savoir plus sur O Coaching, dites-nous tout …

Ma passion est d’aider mes clients à se sentir comme une « Ferrari sur la route de l’Entreprenariat ». J’aime aider mes clients à vivre leurs valeurs profondes dans leur business. Je les aide à véhiculer leur mission, affirmer leur expertise et vendre avec leurs tripes une offre qui répond vraiment aux besoins de leurs clients idéaux…

J’accompagne les entrepreneurs avec ma méthode CLEAR quelque soit le format de la consultation.

BUSINESS COACH
Séances individuelles si je sens que la personne a des besoins vraiment très très spécifiques et ne gagnerait pas à rejoindre un de mes groupes.

FACILITATRICE
Groupe « MasterMind », c’est un format de coaching qui dure entre 6 à 12 mois et permet aux clients d’avoir des sessions mensuelles individuelles avec moi en plus du travail en groupe qui permet le génie collectif car toutes ces personnes travaillant en parallèle avec moi, elles ont le même langage et contribuent aux projets des autres. J’ai actuellement 3 groupes « MasterMind » en cours.

CONFERENCIERE
Parallèlement au coaching, je suis conférencière professionnelle et j’aime partager mon expérience lors de conférences ou journées dédiées à l’entreprenariat.
J’organise notamment une fois par mois une téléconférence gratuite à destination des entrepreneurs et je suis souvent invitée dans les réseaux d’entrepreneurs et à la fédération de coach de Los Angeles (USA) et en France j’ai été Keynotes’ speaker du printemps des mampreneurs en 2010.

Par ailleurs, j’anime 1 à 2 fois par an à Paris une journée sous le thème: « Réveillez l’entrepreneur qui est en vous » qui apporte une fraicheur et révolutionne la manière dont on accompagne les entrepreneurs en Europe.
http://www.ocoaching.com
Qu’est ce qui vous différencie ?

J’amène aux Ambitieux de notre douce France la mentalité du « Rêve Américain ».
Je baigne dans le milieu de l’entreprenariat depuis toute petite et surtout depuis 10 ans à Los Angeles.
J’ai une vision de l’Entreprenariat qui est rafraichissante et dynamisant.
Je partage avec mes clients des outils que j’ai mis en pratique moi-même et qui m’ont permis de quadrupler mon chiffre d’affaires.
J’aide mes clients a développer leur « No Matter What Business ». Ce business qu’ils doivent réussir car il y une mission de service profonde bien au delà de la monétisation. La réussite financière est la preuve de leur contribution. Elle n’a donc pas de limites.

Y-a-t-il un profil type de vos clients ?

Ma cible depuis le début a été les Entrepreneurs et les leaders en France et aux USA. J’ai un petit faible, je dois l’avouer pour les Mompreneurs car je m’identifie tout à fait à leurs projets, besoins et contraintes, étant moi-même une maman et entrepreneuse.

D’ailleurs, dès le début, j’ai contacté Céline Féline, la fondatrice de l’association des mampreneurs en France pour lui présenter mon activité et lorsque le moment était propice, elle a fait appel à moi pour animer une partie du « Printemps des mampreneurs », un évènement majeur pour cette association. C’est d’ailleurs ce jour là que j’ai mesuré l’ampleur de la richesse que j’apporte aux entrepreneurs français. Ayant une liste d’une bonne cinquantaine de personnes qui avaient demandé à me parle suite à mon intervention, j’ai choisi de consacrer ma semaine de vacances sans enfants à Paris pour prendre RdV avec chacune d’entre elles et les écouter pour mieux comprendre comment les accompagner.

Vous êtes ce qu’on peut appeler un coach2.0, n’est ce pas ?

En effet, j’utilise mes blogs Christine Lewicki et J’arrête de râler pour parler ce que qui me tient à cœur, je contribue au blog Entrepreneuses Mag dans la rubrique Femmes & Business autour du monde.

A côté de ça, j’utilise les réseaux sociaux :

Facebook pour rester en contact avec des gens que je connais déjà ou pour mieux connaître des personnes que j’ai rencontrées une fois. C’est ma manière d’être présente alors que je suis à des milliers de Kms. Facebook est également un excellent moyen pour communiquer sur ce que je fais et ramener du trafic sur mes blogs.
http://www.facebook.com/christinelewickibizcoach

LinkedIn, c’est mon réseau professionnel par excellence car je suis très sélective sur mes contacts et ne connecte qu’avec des personnes que je peux appuyer professionnellement. http://www.linkedin.com/in/christinelewicki

Viadéo et Twitter que j’utilise aussi de manière « light » : je les synchronise avec mes profils les plus actifs pour avoir une présence sur les réseaux sociaux les plus importants. http://twitter.com/ocoaching

Côté réseaux d’affaires ou réseaux féminins, arrivez-vous à y être active?


Beaucoup aux USA et notamment à First Tuesday, Savor the success, Bureaux des directeurs de la fédération de coaching.

Quels sont vos besoins ?

Trouver des réseaux qui seraient intéressés pour que j’anime un séminaire gratuitement en live lors de mes visites à Paris ou par le biais de Téléconférence sur le thème : « Se sentir comme une Ferrari sur la Route de l’Entreprenariat ».

Cherchez-vous des partenaires pour développer votre concept ?

Tout est possible… Un autre virage sera nécessaire pour prendre cette direction là mais à terme, je compte bien explorer cette voie.

Tout dépendra des rencontres que je fais car je ne travaille qu’avec les bonnes personnes : celles qui pourront vraiment porter ma vision avec moi.

Votre actualité du moment et vos projets d’avenir ?

Publier mon premier livre basé sur mon blog : « J’arrête de Râler » aux Editions Eyrolles. Http://www.jarretederaler.com
Lancer un Groupe MasterMind avec les Entrepreneurs de France.

Le mot de la fin

L’entreprenariat est une opportunité, une opportunité pour vous épanouir, une opportunité pour apporter votre pierre à l’édifice, pour puiser dans vos talents.

Sachez que la prochaine étape de votre activité, passera surement par un dépassement d’une croyance limitative que vous pouvez avoir sur vous-même, telle que « je ne suis pas capable », « je suis nulle », « je n’ai pas assez la niac », « je ne suis pas assez pro » et qui ne vous sert pas.

Merci http://www.famactive.com

By | 2011-03-14T22:46:02+00:00 14 mars 2011|Categories: O Coaching|0 commentaire

Aucun commentaire

  1. Magaly 17 mars 2011 à 20 h 32 min

    Quel interview !!! Merci pour ce dynamisme qui en ressort, vous donnez envie de travailler avec vous !!

    Vous donner envie de se réaliser et de s’élever soi-même pour avancer dans son business !!

    Je vous suis déjà sur votre autre blog « J’arrête de râler », je vais vous suivre aussi ici !!

    Et surtout me lancer dans l’entrepreunariat cette année !

    Merci Christine !

    Amitiés
    Magaly

  2. christinelewicki 18 mars 2011 à 4 h 12 min

    Decidement Magaly vous etes une bonne supporter !
    Merci d’avoir poste sur blog ou j’ai moins de commentaires !
    A bientot sur les 2 blogs alors.

  3. Magaly 18 mars 2011 à 11 h 30 min

    Avec grand plaisir !!
    J’ai écouter l’enregistrement hier soir sur le thème : Retomber amoureux de son business !
    Merci, j’ai fait ma liste des 12 objectifs fous à atteindre ces 12 prochains mois! Et là où je suis rassurée c’est que je procède déjà comme ça, enfin plus au moins, pour avancer sur mes projets … je vais continuer et mettre en pratique les autres conseils !
    J’en ai bien besoin, c’est l’année de ma réussite, alors faut que je passe à l’action !
    Le plus dur pour moi, c’est de m’entourée d’une tribu d’entrepreneurs pour m’aider !

    A bientôt sur tes 2 blogs !!!

  4. christinelewicki 18 mars 2011 à 13 h 14 min

    Pour retrouver ta tribu d’entrepreneurs reserve la date du 24 Juin a PAris. Plus de details a venir bientot.

  5. Magaly 21 mars 2011 à 21 h 21 min

    Merci !! Je note, et je regarderai les détails…
    A demain via le Web !

Laisser un commentaire