Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il est nécessaire de CHANGER quelque chose !

Cette phrase vous paraît-elle stupide ? Et pourtant, combien de fois aimerions-nous tant que “quelque chose” change, mais la seule chose que nous faisons, c’est râler ! Un peu comme les spectateurs dans les gradins du stade qui jugent les joueurs mais qui ne s’impliquent en rien dans leurs actions pour faire évoluer le jeu et impacter le score final !

 

Vos objectifs de vie ont besoin de vous.

Cela peut paraître simple, mais on l’oublie souvent : vos objectifs de vie ne se réaliseront pas sans vous ! Si, aujourd’hui, votre vie vous apporte trop de frustrations, alors c’est à vous de passer à l’action. A vous de faire tout ce qui est dans votre pouvoir pour améliorer les choses ou même les changer carrément.

Notre quête de perfection et la peur de se planter.

Ce qui nous empêche d’agir pour changer les choses est souvent notre flemme (nous pouvons l’admettre, non ?). Nous restons en mode “victime” car nous sommes très occupés et pensons qu’activer le changement va prendre du temps que nous n’avons pas. En plus cela risque d’être compliqué et nous n’avons aucune certitude que nous allons y arriver !

Et si notre zone de confort était en fait notre zone de médiocrité ? Et si cette posture de victime était notre meilleure excuse pour ne pas évoluer, pour ne pas nous remettre en question et nous dépasser ?

Parfois, nous questionnons notre légitimité. Nous nous disons « Qui suis-je pour oser essayer de faire changer les choses, qui suis-je pour oser exprimer mes besoins, pour dire ce que j’aimerais voir autrement ? ».  Nous préférons ne pas faire de vagues pour ne pas déranger. Nous avons peur de ce que les autres pourraient penser et, au bout du compte, peur d’en venir à nous planter et à nous retrouver dans une situation pire. Alors on choisit de rester dans l’inconfort de notre zone de confort, de ce qui nous est familier. Il nous semble plus simple de laisser les situations qui nous irritent nous irriter car on prend moins de risque ainsi… mais à quel prix ?

Nous pensons parfois que ne rien faire est moins risqué mais, en fait, c’est l’inverse : nous risquons moins de rater notre vie, nous risquons moins de ne pas vivre le bonheur, en passant à l’action, en essayant et en osant qu’en ne faisant rien.

Notre quête de perfection est souvent un de nos plus gros obstacles pour oser passer à l’action, dans notre boulot et dans notre vie. Ne sous-estimons pas notre pouvoir d’être entrepreneur de changement. Commençons par regarder ce que nous pouvons faire, de là où nous sommes… aujourd’hui !

Agir ou ne pas agir ? Vous seul possédez la réponse : si vous pouvez complètement lâcher prise et ne pas laisser ces situations irritantes faire de l’ombre sur votre vie, alors pourquoi pas… Mais ne pensez-vous pas que cela pourrait valoir le coup d’oser passer à l’action pour tenter de générer du changement ? Et qui sait, sur ce chemin vous allez peut-être vous découvrir des talents cachés, une part de vous longtemps ignorée ?

Peut-être surprendrez-vous votre entourage, vos parents, votre conjoint, vos collègues… votre boss ! Peut-être s’interrogeront-ils sur leur propre inertie ! Dans tous les cas, vous vous sentirez pleinement vivant, vous aurez la profonde satisfaction d’être entrepreneur de votre vie (avec toutes vos imperfections) !

Et si les frustrations que nous rencontrons dans notre vie étaient en fait des opportunités de sortir de notre train-train quotidien et d’activer le meilleur de nous-même ? A chaque “irritant” que nous rencontrons, nous pouvons nous demander «QUI ai-je envie d’être face à cette situation ? Ai-je envie d’être victime du  problème ou ai-je envie de faire partie de la solution ?». 

Quand nous parlons de passer à l’action, nous sommes bien conscients que nos actions seront souvent imparfaites. Nous sommes bien conscients que parfois nous ne savons pas vraiment comment faire pour changer les choses. Nous sommes bien conscients que si nous agissons nous risquons de faire des erreurs.

Oui, nous commettrons des erreurs, mais ces erreurs nous feront grandir et nous rendront vivant !

Si vous ressentez ce besoin profond de changement mais ne savez pas comment, ou par où commencer, retrouvez-moi pour le prochain {forum} WAKE UP !, du 1er au 3 décembre à Lyon, un week-end délicieusement transformateur pour enfin opérer le changement dont VOUS avez besoin !

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

Laisser un commentaire