« VOCATION » est un grand mot. Un mot que nous avons l’habitude d’utiliser pour évoquer les vocations religieuses ou humanitaires, mais que nous entendons moins souvent pour des carrières professionnelles. J’ai pourtant l’intime conviction que chaque personne porte en elle une (ou plusieurs) vocation.

Quels que soient nos diplômes, quelles que soient nos compétences, quel que soit notre curriculum vitae, vivre sa carrière comme une vocation c’est mettre nos talents au service de l’humanité. C’est activer le meilleur de nous-même dans notre travail pour contribuer et transmettre nos valeurs. C’est prendre de la hauteur sur notre métier et voir en quoi nous pouvons – à notre échelle, là où nous sommes à ce moment précis – être le changement que nous voulons voir dans le monde.

Nous portons tous en nous des talents que nous voulons partager, mais souvent nous ne savons pas clairement les identifier. Nous avons tellement longtemps vécu notre travail sous le prisme réducteur de nos compétences et de notre prochaine promotion qu’il nous devient difficile de répondre à la question fondamentale : « Comment puis-je faire en sorte de mettre le meilleur de moi-même au service des autres ? ».

Quand nous commençons à voir notre carrière sous le prisme de la vocation, nous réalisons à quel point cela nous permet de nous sentir profondément heureux et épanoui et nous nous surprenons à nous dépasser bien au-delà de ce que nous croyions possible.

Lorsque j’échange avec les personnes que j’accompagne, je suis éblouie par leur désir profond de contribuer ! Je les aide à mieux se connaître pour choisir quel rôle, quelle place elles veulent occuper dans ce monde. Je les aide à choisir au service de quoi elles veulent mettre leur travail.    

Vivre notre carrière comme une vocation nous donne une motivation, un objectif ultime qui va bien au-delà de la simple satisfaction de recevoir un salaire ou d’atteindre des objectifs de performance. Nous intégrons les notions de morale et d’éthique à tous les niveaux de notre travail, aussi bien dans nos objectifs que dans les moyens que nous nous donnons pour les atteindre.

La vocation apporte du sens, de l’inspiration, de l’audace et de la motivation. Elle nous donne des ailes au quotidien, nous évite la dispersion ou la tentation d’abandonner. Elle nous permet d’accomplir ce qui résonne en nous et de poser les actes nécessaires (même ceux qui sont inconfortables) pour y parvenir.

Les personnes qui ne vivent pas (encore) leur vocation se retrouveront peut-être dans ces trois profils :

  • Certaines ne réalisent pas qu’elles sont en train de vivre leur vie à moitié endormies et ressentent une insatisfaction qu’elles n’arrivent pas à regarder en face.
  • D’autres restent enfermées dans leur rêve et n’arrivent pas à passer concrètement à l’action pour le réaliser.
  • Les dernières ont plein d’idées mais ne parviennent pas à identifier LEUR vocation. Elles se dispersent, changent d’avis trop souvent. Elles cherchent ce qu’elles “peuvent” faire au lieu de découvrir ce qu’elles se sentent “appelées à faire”.

Nous n’avons pas nécessairement une seule vocation dans notre vie et nous pouvons en changer. Toutefois, la nature-même de la vocation nous amène à nous engager dans la durée, et à dépasser de nombreux obstacles pour y parvenir !

Vous voulez cerner votre vocation et arrêter de vivre votre vie à moitié endormi ? Vous savez au fond de vos tripes qu’il est temps de passer à l’action pour (enfin) réaliser vos projets ? Donnez-vous les moyens pour y parvenir, découvrez mon groupe de coaching en ligne, Le {Cercle}.

Grâce à des appels bi-mensuels, vous recevrez mon coaching et le soutien d’un groupe d’entrepreneurs bienveillants via un groupe Facebook privé. Démarrez votre année dans l’action, rejoignez-nous pour le premier appel de 2019, le mardi 8 janvier à 21h !