Célia René-Corail/ OptiMoms (Français)

//Célia René-Corail/ OptiMoms (Français)
Célia René-Corail/ OptiMoms (Français) 2011-06-01T20:21:17+00:00

Rencontre avec Célia René-Corail, notre experte au sourire chaleureux et au franc- parlé, une Mompreneur pas comme les autres,  experte en Marketing qui à travers OptiMoms  s’adresse aux mamans-entrepreneurs et à tous qui se retrouvent dans ce portrait et cette recherche d’équilibre. ”


“Si vous avez choisi de vivre votre entreprise comme le reste: avec passion, conviction et bonne humeur. Si vous recherchez autant l’épanouissement que la réussite. Si vous pensez qu’on peut faire autrement.. à tout de suite!”  

Qui est Célia René-Corail? quel est votre parcours professionel?

Ca c’est une très bonne question, je dirais une trentenaire moderne, maman comblée et débordée, une geek romantique, fondue de cuisine, une éternelle enthousiaste tendance rose et bio, et une pro du marketing curieuse et optimiste. Sinon, de façon plus formelle, j’ai 35 ans, 2 enfants et une quinzaine d’années d’expérience en Marketing. Au cours de ma carrière, j’ai toujours fait le choix d’ environnements professionnels challengeants qui impliquaient des stratégies originales au delà du marketing classique (mix produit, publicité, remises … ). Je me suis perfectionnée auprès de marques leaders, d’ agences créatives, de start ups innovantes, j’y ai appris les meilleures techniques, les meilleures stratégies clients … et puis j’ai eu envie de plus alors j’ai créé Optimoms.

Quand, comment , pourquoi est né “OPTIMOMS?” 

A la naissance de ma fille, encore en activité, j’ai commencé à m’intéresser à la façon dont le marketing et les entreprises en général s’intéressaient aux mamans. J’ai entrevu la rupture entre les discours et la réalité, la méconnaissance de ce que vivent et veulent réellement ces femmes, et le pouvoir et le potentiel qu’elles représentent. Deux ans plus tard, avec mon fils, je suis passée de l’autre côté et j’ai rencontré d’autres mères, des professionnelles, des entrepreneurs en recherche d’équilibre comme moi, et pris conscience de leur éloignement vis à vis de l’entreprise et de leur besoin de solution concrète. Pour elles et pour les entreprises qui s’y intéressent, j’ai donc créée Optimoms : un ensemble de solutions concrètes dédiées aux mamans, donc le 1er outil a été www.recrutemaman.fr, 1er job board family friendly en France.

Quelle est votre mission et votre philosophie avec OPTIMOMS?

Réconcilier les mamans et l’entreprise ! En rendant l’ entreprenariat, le marché, l’emploi plus accessibles aux mamans, mais également en rapprochant l’entreprise de ses clientes : les mamans. Chez Optimoms, on refuse avant tout le fatalisme et les idées reçues. Il existe des entreprises avec d’autres valeurs que le profit à tout prix et des mamans qui sont autre chose que des «ménagères de moins de 50 ans». Optimoms crée des passerelles entre les deux, développe la connaissance et l’ intéret de l’un et l’autre et l’engagement de l’un envers l’autre.

“Marketing” un mot qui pourtant fait souvent frissonner et pourtant d’après vous  il  existe  une autre approche un marketing plus relationnel?

Bien sûr … le marketing relationnel en tant que est déjà un «vieux» concept, une démarche que beaucoup d’entreprises ont intégrée et qui consiste à placer la satisfaction et la fidélisation client au coeur de leur activité. Je pense personnellement et je ne suis pas la seule qu’on peut encore aller bien plus loin dans la recherche de sincérité, de confiance et d’authenticité, s’éloigner encore plus du transactionnel tout en obtenant des résultats. C’est d’ailleurs une tendance forte du marketing en complète rupture avec l’opinion qu’on s’en fait et avec ce qui se pratique encore aujourd’hui. Le marketing souffre avant tout du bricolage et de l’improvisation. Ce n’est pas juste des moyens, pas non plus un objectif. C’est avant tout une démarche, avec du sens, de la méthode et des techniques.

 Quels  sont , d’après vous, les critères pour  “vivre votre entreprise avec passion”?  

Avoir envie … c’est à la portée de tous à condition de bien comprendre ce qui nous fait réellement vibrer. Ce qui nous anime. C’est notamment le travail que réalise Christine avec son groupe Mastermind. Et puis bien sur, ne pas laisser se consumer cette passion : l’entretenir, la partager avec d’autres, notamment vos partenaires et vos clients.

Epanouissement et réussite ? 2 mots interdépendents ?

De mon point de vue oui sans hésiter : La réussite contribue sans conteste à l’épanouissement et il est toujours plus facile de réussir quand on est soi même dans les meilleures conditions. Et puis de façon générale, je ne distingue pas forcement ma vie professionnelle et ma vie personnelle : je n’ai qu’une vie, j’essaye juste d’ en profiter au maximum.

Dans votre guide “Fidéliser Vos Clients” on y retrouve un langage inhabituel en ce qui concerne le monde  des affaires.  Quel est ce jeu de séduction dont vous parlez?

Il est effectivement beaucoup question d’émotions, de coeur et d’ amour, mais comme dans tout ce que je mets en oeuvre. C’est un langage inhabituel mais c’est le mien, il est authentique et sincère comme le marketing que je prône. Et je dirais au contraire que c’est le monde des affaires qui n’est pas cohérent. Les termes séduction, engagement, relation, fidélité font partie du vocabulaire business depuis longtemps et ont été empruntés directement au vocabulaire amoureux. Je n’ai fait que leur redonner du sens et du bon sens. Le marketing est un fondement trop important de la réussite d’une entreprise pour être compliqué et inaccessible. Au contraire, il peut être fun, décalé, créatif du moment qu’il est efficace et que les bases sont comprises et intégré.

En sachant ce que vous savez aujourd’hui, qu’auriez-vous fait autrement ces deux dernières années?

J’aurais sans doute pensé un peu plus à moi et à mes ambitions profondes. Je me suis longtemps fixée comme une récompense la possibilité de transmettre aux autres mon savoir et mon expertise. Je me disais : un jour, quand je serais plus connue, quand j’aurais réussi, j’écrirais des guides et j’animerais des conférences. Aujourd’hui c’est mon quotidien et ce qui me fait connaître et réussir en tant que professionnelle. Ma récompense maintenant c’est tous les jours

LE meilleur conseil pour le solo-entrepreneur ou la OPTIMOM?

«Fais ce qu’il te plaît» … C’est mon mantra, ma vision, ce qui me guide. C’est je pense ce qui permet de créer un business qui vous ressemble, vous passionne et qu’on aura envie de partager avec vous. Pour le reste et notamment le marketing c’est de la méthode, de la technique et un peu d’inspiration, pour cela il suffit juste de savoir bien s’entourer.

Votre mot ou motto d’inspiration favori et pourquoi?

Whaou … bien sûr ! Un cri du coeur, spontané, plein d’émotion et chargé de promesses. Et  vous ? Si vos clients vous disaient Whaou ?

Merci beaucoup Célia !



© Photo Couleur Céline Boura – Le luxe d’être soi
et photos noir et blanc : © Photo Nadine Court .

OptiMoms est sur Facebook!