3 clés pour se détacher des autres avec amour !

/, Prendre soin de sa source, Sources d'inspiration, Uncategorized/3 clés pour se détacher des autres avec amour !

Pendant les vacances d’été, nous sommes souvent amenés à passer plus de temps sous le même toit, avec des membres de notre famille élargie ou des amis.

Ces moments d’intimité représentent parfois un challenge et peuvent se transformer en scénario catastrophe ! Afin de préserver la bonne ambiance et surtout notre sérénité, il est précieux de cultiver notre paix intérieure et de nous protéger en pratiquant ce qui s’appelle en anglais, le “ loving detachment ” ou “ se détacher des autres avec amour ”.

Si nous ne choisissons pas notre famille, si nos amis de longue date changent, nous pouvons toujours choisir comment nous voulons nous positionner dans les relations avec ces personnes qui occupent une place importante dans notre vie.

Dans cet article, je partage 3 clés pour vous aider à vous détacher avec amour, à rester en harmonie avec vous-même, quels que soient la personnalité et les comportements de ceux et celles qui vous entourent… et ainsi ne pas passer à côté de beaux moments à vivre pendant vos vacances.

1. Ne pas attendre des personnes les choses qu’elles ne peuvent pas nous donner !

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont la volonté de prendre leur vie en main, si vous avez envie d’activer votre brillance et votre audace alors vous pouvez aussi (et c’est normal) ressentir le besoin d’être soutenu ! Et quoi de plus normal que d’attendre le soutien de nos proches ? Et pourtant quelle souffrance cela génère quand ces personnes ne parviennent pas à nous donner ce soutien dont nous avons tant besoin. Et si, au lieu de souffrir et de ruminer, vous acceptiez de ne plus avoir d’attentes vis à vis des personnes qui n’arrivent pas à vous le donner ? Et si vous vous entouriez de suffisamment de personnes qui vous soutiennent ? Des amis choisis avec attention, un coach, des membres de votre communauté… Lorsque je prends la responsabilité de mon besoin de soutien, je n’ai plus besoin d’attendre que mes proches le fassent et je ne risque pas d’avoir le coeur brisé en leur compagnie. Ainsi je sais que lorsque je vois certaines personnes, je peux les aimer sans mettre de conditions sur mon amour pour elles. Je peux me sentir plus légère dans la relation.

2. Ne pas remettre notre bonheur entre les mains de l’autre.

Il m’a fallu quelques déconvenues pour finalement comprendre quelque chose de TRÈS important : il est injuste d’attendre des autres qu’ils me rendent heureuse, il est illusoire d’attendre que les autres me comblent. Ce n’est pas à mon conjoint, ni à mes enfants, ni à mes parents, ni à ma fratrie ou mes amis de me combler. Au contraire, c’est à MOI de faire ce qui me fait du bien, ce qui me nourrit ! J’ai compris que si je ne prends pas soin de moi, personne d’autre ne le fera à ma place ! Alors pendant ces vacances, je vous invite à identifier ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Mettez VOUS au coeur de votre vie, faites ce qui vous permettra de savourer vos vacances… parfois cela signifie être un peu “égoïste”, ne pas être “disponible” ou “avec” les autres pendant quelques heures ou quelques jours. Je peux choisir de pratiquer un sport, de ressortir mes toiles et mes pinceaux, de laisser mes enfants à la famille pour partir faire un stage… J’ai appris à ne plus reporter à plus tard ce qui m’appelle et dont j’ai besoin !

3. Arrêter de prendre les choses personnellement

Je prends conscience que les remarques et jugements négatifs de l’autre lui appartiennent et souvent reflètent un manque ou une blessure qui n’ont rien à voir avec moi !

Dans son livre Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitantes. Le deuxième accord “Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle” nous explique que ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité.

Pour aller à fond dans cette démarche, il devient donc de ma responsabilité d’adulte d’apprendre à rester cordiale avec les personnes qui m’entourent lorsqu’elles me critiquent (soit disant “pour mon bien”) – ne pas être réactive, et me comporter avec elles de la façon dont j’aimerais qu’elles se comportent envers moi.

Se détacher des autres de cette façon est un acte d’amour très puissant que nous accomplissons envers nous-même ! Ce n’est pas facile, cela demande de la pratique et parfois nous n’y arrivons pas. Et pourtant il est précieux de ne pas baisser les bras et de s’entourer de quelques personnes qui nous soutiennent.

Un outil qui vous aidera dans cette démarche est le challenge de 21 jours “ J’arrête de râler ” ! Si vous choisissez de le vivre, vous verrez à quel point apprendre à ne plus vous positionner en tant que victime et à exprimer clairement vos attentes est puissant. Cette transformation intérieure vous permettra d’utiliser ces 3 clés beaucoup plus aisément afin de ne pas laisser les autres gâcher vos vacances… ni votre rentrée !

Si vous ressentez le besoin d’encouragement et d’orientation pour avancer dans la réalisation de votre projet professionnel, découvrez toutes les modalités de mon groupe de coaching en ligne bi-mensuel, le {Cercle}. Vous y recevrez mon soutien bien évidemment mais aussi celui d’une communauté de personnes bienveillantes qui se servent du groupe pour avancer, malgré parfois les doutes ou critiques de leur entourage. Et, en plus des appels, vous disposez d’un groupe Facebook privé dans lequel chacun peut échanger, tester ses idées et recevoir des retours et encouragements précieux.

By | 2018-08-03T15:53:16+00:00 3 août 2018|Categories: Brillance, Prendre soin de sa source, Sources d'inspiration, Uncategorized|Tags: , |Commentaires fermés sur 3 clés pour se détacher des autres avec amour !