Le Matrimoine ou le pouvoir de la représentation | Conversation avec Alexandra Ughetto

Shine! est le podcast de Christine Lewicki qui permet aux femmes de rayonner (tous les épisodes accessibles ici).

Publié les lundis, ce podcast propose des nouvelles perspectives, de l’inspiration mais également des actions concrètes pour vous aider à prendre le pouvoir sur votre vie et rayonner.

Pourquoi réhabiliter l’héritage des femmes dans l’Histoire

Le savais-tu ?

Seulement 6% des rues de Paris portent des noms de femmes. 37 statues parisiennes sur 350 représentent des femmes (et encore elles sont le plus souvent des allégories ou des muses). 6% des occurrences dans les manuels scolaires parlent de femmes.

L’invisibilité des femmes dans l’Histoire est criante mais elle a été longtemps justifiée par le fait que les femmes ont été au foyer, et qu’il est donc compliqué de les sortir de l’oubli car peu y ont joué un rôle.

Or, il n’en est rien. Des femmes penseuses et créatrices, il y en a toujours eu, mais il y a eu une volonté masculine de les invisibiliser depuis 2000 ans. C’est ce que Alexandra Ughetto partage avec nous dans l’épisode 96 de Shine.

Matrimoine

Alexandra est philosophe de formation, sociologue et coach. Portée par son engagement pour l’empowerment féminin, elle s’engage dans la transmission de ses connaissances afin que les femmes puissent y puiser des leviers d’émancipation. Les femmes, elle les voudrait libres d’être elles-mêmes, affranchies des conditionnements sociétaux et des loyautés familiales.

Elle a fondé avec Caroline Lesire Donne-moi des elles, une aventure au service du matrimoine qui comporte un podcast, un livre publié chez Jouvence et des conférences.

Dans cet épisode, nous abordons :

  • Ce qu’est le Matrimoine et pourquoi c’est important
  • L’histoire méconnue de la domination des femmes en Europe
  •  L’invisibilité des femmes dans notre société dont on a si peu conscience.
  • La notion importante d’intersectionalité quand on aborde tout sujet de discrimination et d’inégalités sociales
  • Comment dans les années 70 des historiennes féministes font la révolution en réécrivant l’histoire .
  • Les rôles modèles au féminin et le pouvoir de la représentation
  • Ce qu’est le féminisme de l’intime

Belle écoute !

En savoir plus sur Alexandra Ughetto

En plus de Donne-moi des elles, Alexandra a publié chez Robert Laffont un roman d’émancipation pour adolescentes Chloé des loups, et anime pour elles des ateliers mensuels sur la confiance en soi. Elle accompagne aussi les femmes qui ont un projet entrepreneurial avec sa formation “Je me lance”.

Vous pouvez la retrouver : alexandraughetto.com et donnemoideselles.com

Comment soutenir ce podcast ?

Le meilleur moyen de le faire est de vous abonner au podcast Shine sur Apple Podcast, et d’y laisser votre avis en lui donnant 5 étoiles ! * ( possible uniquement à partir de votre telephone)

Vous le trouverez également sur toutes vos plateformes d’écoute préférées : Apple PodcastSpotify / Google Podcast / Podcast Addict / Podchaser / Deezer et Listen Notes.

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître Shine en le partageant à toutes les personnes qui vous sont chères et qui aspirent elles aussi à briller et ne plus vivre leur vie à moitié endormi !

Très belle écoute !

Aller plus loin ensemble ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevez en cadeau mon programme vidéo gratuit sur 5 jours pour ne plus vivre votre vie à moitié endormi.