Pourquoi les femmes sont majoritairement sous-payées | Conversation avec Laëtitia Vitaud

Shine! est le podcast de Christine Lewicki qui permet aux femmes de rayonner (tous les épisodes accessibles ici).

Publié les lundis, ce podcast propose des nouvelles perspectives, de l’inspiration mais également des actions concrètes pour vous aider à vivre une vie radicalement libre et choisie.

Comprendre le lien entre productivité et le fait que les femmes soient sous-payées

Comment avoir conscience de notre propre valeur lorsque nous occupons un poste qui n’est pas considéré productif par la société ?

Comment revoir la notion de productivité pour le futur du travail afin de mieux rémunérer les postes majoritairement occupés par des femmes, créateurs de valeur « invisible » et pourtant encore largement sous-payés ?

« Qu’est-ce qu’une heure de travail humain permet de produire ? […] Si le ratio de productivité semble faire sens dans le monde industriel […] cette mesure est en revanche bancale dans les services à la personne (essentiellement occupés par les femmes) […] Le ratio de productivité ne mesure pas l’externalité des services qui soutient la productivité des autres. Pour calculer la productivité réelle, il faudrait inclure tout le travail gratuit qui contribue au ratio de productivité. »

Femmes sous-payées

Dans l’épisode 87 de Shine, je reçois Laëtitia Vitaud pour échanger sur notre relation au travail et à la productivité – valeur qui régit notre économie et notre vie !

Laetitia Vitaud est autrice et conférencière sur le futur du travail. Experte au Lab de Welcome to the Jungle, elle accompagne l’équipe éditoriale sur les sujets liés au management, au recrutement, aux ressources humaines et au futur du travail. Elle fait partie du collectif Vives Media au sein duquel elle écrit sur les femmes. En 2020, elle a créé le podcast Nouveau Départ avec son conjoint et une newsletter en anglais sur l’avenir du travail avec une perspective féministe Laetitia@Work.

Laëtitia a publié quatre livres : Faut-il avoir peur du numérique ? , Welcome to the Jungle. 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir,  Du labeur à l’ouvrage, et enfin son dernier livre En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail, publié en avril 2022 chez Payot.

Dans cet épisode, nous abordons :

  • En quoi le ratio de la productivité omet toute une partie du fonctionnement de notre société
  • Ce que sont les angles morts de la productivité
  • Pourquoi les femmes sont les grandes oubliées de notre système économique
  • Pourquoi les femmes occupent en majorité des postes sous-payés
  • La notion de reproduction de la force de travail. Et pourquoi nous devons la considérer pour retrouver un meilleur équilibre dans notre société
  • Pourquoi le système fiscal actuel encourage les inégalités de salair au sein d’un couple ?
  • L’impact de la notion de productivité sur notre environnement

Belle écoute !

Comment soutenir ce podcast ?

Le meilleur moyen de le faire est de vous abonner au podcast Shine sur Apple Podcast, et d’y laisser votre avis en lui donnant 5 étoiles ! *

Vous le trouverez également sur toutes vos plateformes d’écoute préférées : Apple PodcastSpotify / Google Podcast / Podcast Addict / Podchaser / Deezer et Listen Notes.

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître Shine en le partageant à toutes les personnes qui vous sont chères et qui aspirent elles aussi à briller et ne plus vivre leur vie à moitié endormi !

Très belle écoute !

Aller plus loin ensemble ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevez en cadeau mon programme vidéo gratuit sur 5 jours pour ne plus vivre votre vie à moitié endormi : https://www.christinelewicki.com/programme-video-offert/