5 livres qui ont changé ma vision de la vie !

/, Sources d'inspiration/5 livres qui ont changé ma vision de la vie !

J’aime partager mes sources d’inspiration avec mes lecteurs tout comme j’aime être nourrie par leurs partages. Dans cet article, je partage 5 livres – parmi bien d’autres – qui ont été déterminants sur ma trajectoire personnelle, qui ont contribué à élever ma vibration aussi bien spirituelle que professionnelle et qui m’ont inspirée pour écrire mes propres livres et partager avec le monde le meilleur de moi-même.

Un “must read” pour tous ceux qui ont envie de réussir une vie pleine de sens !

Ce livre a influencé ma vie au point de me faire prendre un nouveau virage ! Edwene Gaines a planté la graine qui m’a inspirée pour écrire “J’arrête de râler”. Réputée pour les séminaires qu’elle anime aux États-Unis et en Amérique du Sud, elle partage dans ce livre les quatre piliers qui sont, selon elle, la fondation de notre richesse financière, mais aussi spirituelle :

Pratiquer la dîme. C‘est-à-dire reverser 10 % de ce que nous gagnons aux personnes, lieux ou institutions qui nous inspirent, qui nous alignent avec une vibration plus élevée de la vie.

Etablir des objectifs. Pour cela, reprendre contact avec notre être intérieur, renouer avec ce qui nous faisait rêver enfant, laisser notre esprit vagabonder, voir grand…

Pardonner. Entretenir des rancoeurs annihile totalement notre capacité à trouver la paix intérieure. Le pardon est un acte clé qui fait du bien. Un cadeau que l’on se fait d’abord à soi-même.

Trouver sa vocation. Nous devons chercher, découvrir et suivre notre voie pour donner un sens profond et de l’importance à notre vie.

Cliquez sur ce lien pour visionner une interview dans laquelle j’en discute et partage l’un de mes extraits préférés.

LE GRAND BON – Gay Hendricks

Un livre de développement personnel que j’ai découvert au moment du lancement de mon premier livre “J’arrête de râler”. Il m’a beaucoup aidée, non seulement à identifier les mécanismes de sabotages que je pouvais mettre en place sur le chemin de ma réussite, mais surtout à cultiver l’immensité des possibles qui se présentaient à moi.

D’après Gay Hendricks, nous avons une tolérance limitée pour ce qui va bien.

Quand les choses vont bien ou dans le bon sens, nous développons des stratégies pour qu’elles redeviennent “normales” (avec leur lot de difficultés, de drames…).

Gay Hendricks nous invite donc à nous poser les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui deviendrait possible si nous pouvions éliminer les comportements qui bloquent le flot d’énergie positive dans notre vie ?

– Pouvons nous apprendre à nous sentir bien tout le temps, en laissant les choses aller de mieux en mieux dans nos carrières, nos relations ?

– Est-ce que notre espèce est capable de vivre des vagues de plus en plus larges de paix et de prospérité ? Sommes-nous capables de nous libérer de nos réflexes de sabotage quand les choses vont bien ?

– Il introduit ainsi le concept de la “Upper Limit” – ce moment où nous nous sabotons lorsque les choses vont bien. C’est seulement en apprenant à reconnaître ce comportement que nous avons le pouvoir de le changer.

A lire pour tous ceux qui désirent surmonter leurs peurs cachées et apporter une nouvelle dimension à leur vie !

L’ALCHIMISTE – Paolo Coehlo

Ce livre simple et agréable est pour tous les âges. Je l’avais lu à 20 ans et je l’ai relu récemment, à 42 ans. Si vous n’avez plus de rêve ou si vous êtes en train de vivre votre vie à moitié endormi, il peut être une étincelle qui mettra le feu aux poudres de votre existence : à lire et à relire ! 

« Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve ».

J’ai eu l’immense plaisir de retrouver dans ce livre des messages tout à fait alignés avec les enseignements de mes livres J’arrête de râler et WAKE UP! comme :

– l’idée de ne pas être victime de ce qui nous arrive et de choisir de cultiver les possibles. Paulo Coelho écrit « Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor. »

l’idée d’apprendre à écouter notre intuition et à mettre au coeur de nos choix ce qui résonne avant ce qui est raisonnable . Paulo Coelho écrit « Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur ? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de battre. »

– l’idée, à travers le chemin du jeune berger, de suivre notre légende personnelle, à croire en la magie qui se produit lorsque nous osons honorer les désirs qui nous habitent. « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre désir. ».

la notion, à sa façon, de “Upper Limit” que je vous ai présentée à travers le livre “Le Grand Bon” de Gay Hendricks. Paulo Coehlo évoque cette zone de turbulence que nous rencontrons tous avant d’atteindre notre brillance : « Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant. »

Ce ne sont que de petits extraits pour vous donner l’eau à la bouche. Procurez-vous ce livre intemporel et universel, captivant de bienveillance, d’humilité et d’amour dont nous ressortons avec un champ de vision de la vie élargi.

Laurent Gounelle m’a fait l’immense cadeau de préfacer mon premier livre J’arrête de râler et depuis je mets un point d’honneur à lire tous les ouvrages qu’il publie.

Celui-ci m’a tout particulièrement touchée – c’est pourquoi j’ai voulu le partager avec vous.

Ce livre est un mélange de roman, de développement personnel et de philosophie grand public. Il s’offre à nous avec une facilité de lecture déconcertante tout en abordant des sujets de réflexion justes et puissants.

Sous une intrigue de surface, il nous permet des prises de conscience profondes.

Il nous permet de prendre du recul sur ce que la société fait de nous et nous invite à (re)choisir ce que nous voulons vivre vraiment !

« Cette histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ? » Laurent Gounelle

J’ai dévoré ce livre pendant l’été 2015 après avoir rencontré son auteur lors d’une conférence à Los Angeles. A la lecture de cet ouvrage puissant et inspirant, ma réalité a été catapultée !  

L’auteur s’appuie sur les dernières recherches dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de l’hypnose, du conditionnement comportemental et de la physique quantique pour démystifier le fonctionnement de l’effet placebo. C’est un mélange captivant d’informations scientifiques, de cas documentés et d’images qui nous permet de comprendre comment nos pensées et nos croyances agissent sur nos choix, nos comportements, nos expériences, nos sentiments, bref notre vie au quotidien.

Il donne des clés pour apprendre à méditer d’une façon à pouvoir se “recréer”.

La méditation telle qu’indiquée ici n’implique aucun engagement religieux et s’adresse à tout le monde.

Ce livre permet d’ouvrir des portes insoupçonnées car c’est en tentant de vivre davantage en pleine conscience que nous pouvons créer la réalité que nous désirons !

Si l’on vous posait la question : Quels sont les 5 livres qui ont eu le plus grand impact sur votre vie ? Que répondriez-vous ?

Si vous avez déjà lu certains de ces ouvrages, j’ai hâte de connaitre vos ressentis personnels et me réjouis aussi de découvrir en commentaires les livres qui ont changé VOTRE vision de la vie !

By |2018-04-15T13:39:19+00:002 mars 2018|Categories: Prendre soin de sa source, Sources d'inspiration|Tags: , |Commentaires fermés sur 5 livres qui ont changé ma vision de la vie !