6 trucs qui ont sauvé mon couple !

Cet été, à l’occasion de mes 20 ans de mariage, j’ai partagé avec vous les quatre piliers sur lesquels repose mon couple, quatre piliers qui nourrissent mon couple.

Vous êtes nombreux à me demander de continuer de parler d’amour.

Aujourd’hui je désire partager 6 trucs qui ont sauvé mon couple. J’ai appris qu’un couple est toujours en déséquilibre, que rien n’est jamais acquis. Alors dans ces périodes où je ressentais le besoin de retisser du lien avec mon conjoint pour ne pas laisser la routine quotidienne nous distancier, j’ai eu recours à 6 habitudes grâce auxquelles nous continuons à nous épanouir dans notre relation !

1. Prendre du temps ensemble sans les enfants

Décrocher du quotidien

Mon mari et moi avons pris l’habitude de prendre ce que j’appelle un “90 day getaway”.

Tous les 3 mois, nous nous donnons l’autorisation de partir en week-end, pour un festival, une retraite… ou tout simplement pour avoir juste le plaisir d’être ensemble.

3. Créer l’espace pour cultiver notre intimité

Honorer les différentes facettes de notre personnalité !

Pour moi, il y a la mère, la femme de carrière, l’amie et l’amante. J’ai très vite compris que dans mon couple ce n’était pas la mère ou la femme, mais l’amante qui cultivait l’intimité.

Prendre soin de ma source

L’intimité nécessite que je me sente bien dans ma peau. Pour cela, je prends soin de ma source, je fais du sport, je pratique la méditation et je m’alimente de façon équilibrée.

Mettre en place des rituels

Nous faisons régulièrement des sorties à deux et nous avons récemment suivi un cours de tantra ensemble.

5. Ne pas attendre de mon conjoint qu’il me rende heureuse !

Mon bonheur est ma responsabilité

Moi seule suis responsable de mon bonheur ! J’ai compris qu’il n’était pas du devoir de mon mari de me rendre heureuse. Nous nous soutenons mutuellement, mais nous ne sommes pas responsables du bonheur de l’autre !

Si nous ne prenons pas notre bonheur en main, notre conjoint ne peut pas le faire à notre place, quel que soit l’amour qu’il nous porte !

2. Faire semblant d’être divorcés

Pourquoi une telle idée ?

Lors d’un dîner avec une amie divorcée, elle nous a fait remarquer qu’elle avait désormais beaucoup plus de temps pour ELLE. Cela a fait “déclic” et nous avons réalisé que nous aussi nous avions chacun besoin de temps “juste pour soi”.

Prendre le temps pour soi

Cela implique accepter que l’on n’a pas toujours besoin d’être ensemble et de respecter les besoins individuels de l’autre.
Cela veut aussi dire répartir équitablement les responsabilités du foyer afin de pouvoir prendre ce temps pour soi.

4. Prendre une aide ménagère

Ce n’est pas une frivolité !

Si vous pensez que c’est un luxe, je vous invite à y réfléchir. Y a-t-il une place que vous pourriez faire dans votre budget ?

Pour moi c’est non négociable et donc je priorise. Moins de shopping ! Savoir que ma maison sera nettoyée de fond en comble toutes les 2 semaines m’apporte une grande sérénité qui contribue à l’harmonie dans mon couple.

6. Le challenge J’arrête de râler

Qu’est-ce que c’est arrêter de râler ?

C’est se lever le matin et décider que quoiqu’il arrive je ne serai victime de rien ni de personne. C’est ne plus rentrer dans des conversations sans fin à propos de qui à tort ou de qui a raison, mais au contraire, s’appuyer sur la bienveillance de chacun pour résoudre les conflits.

Cette nouvelle posture a tout changé dans mon couple !

Grâce au challenge J’arrête de râler je suis devenue une personne avec qui “on a envie de passer du temps”, et mon couple en a été transformé ! Je vous invite à télécharger le kit de démarrage si découvrir ce challenge vous tente !

Je vous invite à tester mes “trucs” et à partager les vôtres en commentaire de l’article !