VIVRE SA CARRIÈRE COMME UNE VOCATION

/, Au boulot, Brillance, WAKE UP/VIVRE SA CARRIÈRE COMME UNE VOCATION

“VOCATION” est un grand mot. Un mot que nous avons l’habitude d’utiliser pour évoquer les vocations religieuses ou humanitaires, mais que nous entendons rarement pour des carrières professionnelles.

 

J’ai pourtant l’intime conviction que chaque être sur cette terre porte en lui une (ou plusieurs) vocation(s).

Quels que soient nos diplômes, quelles que soient nos compétences, quel que soit notre curriculum vitae, vivre notre vocation c’est mettre nos talents au service de l’humanité. C’est activer le meilleur de nous-même dans notre travail pour contribuer et transmettre nos valeurs. C’est prendre de la hauteur sur notre métier et voir en quoi nous pouvons – à notre échelle, là où nous sommes à ce moment précis – être le changement que nous voulons voir dans le monde.

Nous portons tous en nous des talents que nous voulons partager, mais souvent nous ne savons pas clairement les identifier. Nous avons tellement longtemps vécu notre travail sous le prisme réducteur de nos compétences et de notre prochaine promotion qu’il nous devient difficile de répondre à la question fondamentale : « Comment puis-je faire en sorte de mettre le meilleur de moi-même au service des autres ? »

Quand nous commençons à voir notre carrière sous le prisme de la vocation, nous réalisons à quel point cela nous permet de nous sentir profondément heureux et épanoui et nous nous surprenons à nous dépasser bien au-delà de ce que nous croyions possible.

Quand j’échange avec les personnes que j’accompagne, je suis éblouie par leur désir profond de contribuer, et je les aide à mieux se connaître pour choisir quel rôle, quelle place elles veulent occuper dans ce monde. Je les aide à choisir au service de quoi elles veulent mettre leur travail.    

Vivre sa carrière comme une vocation nous donne une motivation, un objectif ultime qui va bien au-delà de la simple satisfaction de recevoir un salaire ou d’atteindre des objectifs de performance. Nous intégrons les notions de morale et d’éthique à tous les niveaux de notre travail, aussi bien dans nos objectifs que dans les moyens que nous nous donnons pour les atteindre.

 

Ceux qui ne vivent pas leur vocation ne peuvent pas connaître cet engagement puissant. Ils se retrouveront peut-être dans les trois profils suivants :

  • Certains resteront non impliqués et ne réaliseront pas qu’ils sont en train de vivre leur vie à moitié endormis – avec une insatisfaction au fond d’eux qu’ils n’oseront pas regarder en face.
  • D’autres resteront enfermés dans leurs rêves et ne parviendront pas à passer concrètement à l’action pour rendre ce rêve réalité (car il leur manque un levier puissant, celui de la vocation).
  • Les derniers auront plein d’idées mais ne sauront pas identifier leur vocation. Ils se disperseront, changeront d’avis trop souvent. Ils chercheront ce qu’ils “peuvent” faire au lieu de découvrir ce qu’ils se sentent “appelés à faire”.

Comme je le disais au début de cet article, nous n’avons pas nécessairement une seule vocation dans notre vie et nous pouvons en changer. Toutefois, la nature-même de la vocation nous amène à nous sentir engagé dans la durée pour créer de la valeur et à dépasser de nombreux obstacles pour y parvenir. 

La vocation apporte du sens, de l’inspiration, de l’audace et de la motivation. Elle nous donne des ailes au quotidien, nous évite la dispersion ou la tentation d’abandonner. Elle nous permet d’accomplir ce qui résonne en nous et de poser les actes nécessaires (même ceux qui sont inconfortables) pour y parvenir.

Si vous ressentez le besoin de cerner votre vocation et d’apprendre comment la mettre au coeur de votre vie, je vous invite à me retrouver du 29 juin au 2 juillet 2017 pour la prochaine {Retraite} WAKE UP !, dans un cadre splendide sur les hauteurs de Montpellier, le Hameau de l’étoile.

Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà vécu WAKE UP, et ressentent le besoin d’approfondir cette nouvelle conversation que vous avez avec la vie, j’organise la première {Retraite} RISE UP – Conversations plus profondes pour s’élever plus haut, du 25 au 28 juin, dans ce même espace lumineux.

N’attendez pas trop pour vous inscrire pour WAKE UP ou RISE UP, ces retraites se font en petit comité et nous sommes presque au complet !

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

Un commentaire

  1. Marie 2 juin 2017 à 20 h 21 min

    Merci Christine pour ce partage flamboyant ! Aller ce vers quoi je me sens appelée ! Ça me parle bien et je trouve formidable cette Danse avec la Vie <3 <3 <3

Laisser un commentaire