Vous doutez ? Vous n’êtes pas seule
Publié les lundis, ce podcast propose des nouvelles perspectives, de l’inspiration mais également des actions concrètes pour vous aider à vivre une vie radicalement libre et choisie.
70% des personnes souffrent du syndrome de l’imposteur.
“Je ne vais pas y arriver.”
“Je ne suis pas légitime.”
“Ce n’est pas raisonnable.”
“Pour qui je me prends.”
Le doute, le manque de confiance en soi est le frein le plus puissant de mes clientes quand elles veulent poser des actes à la hauteur de leurs ambitions.
Nous sommes toutes passées par là. Ce moment où nous doutons de nous-mêmes et de notre capacité à faire quelque chose. Qu’il s’agisse de faire une présentation au boulot, d’aller à un premier rendez-vous ou simplement de se lancer, le doute peut s’insinuer et nous empêcher d’agir.

Des études montrent que 70 % des gens souffrent du syndrome de l’imposteur. Moi-même, j’ai dû y faire face lors de grands sauts dans ma vie. Et le doute pointe encore son nez régulièrement. Mais, maintenant, je sais comment faire pour ne pas le laisser contrôler ma vie.
Alors, pour l’épisode 86 de Shine, je te propose un épisode spécial en solo où je vous livre des clés précieuses pour surmonter le doute et à aller de l’avant avec confiance.
Dans cet épisode, tu apprendras :
- La première chose à faire pour développer ta confiance
- Comment reconnaître tes points forts et tes talents
- Les deux moyens d’utiliser tes forces et tes talents à ton avantage
- Comment accepter tes imperfections
- Comment ajuster tes attentes et lâcher prise quand tu n’avances pas
Comment surmonter le doute et le manque de confiance en soi ?
Comment gérer nos peurs et nos limitations ? Lisez la suite de cet article pour découvrir quelques conseils sur la façon de reconnaître vos forces et vos talents, d’accepter vos imperfections et d’aller de l’avant avec confiance.
1. Prendre le temps d’identifier vos forces et vos talents
La première chose à faire pour moins douter de vous et développer votre confiance, c’est de prendre le temps de mieux vous connaître et notamment de mettre en lumière vos forces et vos talents.
Nous vivons dans une société qui valorise les compétences et le sacro-saint curriculum vitae. Mais aujourd’hui, je voudrais vous dire que vous êtes bien plus que votre CV. Vous êtes bien plus que votre diplôme. Vous êtes bien plus que votre parcours professionnel.
Vous avez été mise sur cette terre avec des forces et des talents uniques. Malheureusement, la grande majorité d’entre nous n’en avons pas conscience. Nous avons appris à mettre notre attention sur nos failles, nos imperfections, nos faiblesses… tout ce qui est difficile pour nous. Résultat, nous perdons de vue nos forces.
Vous pouvez passer votre vie à vous saboter à cause de vos failles ou de vos faiblesses. Ou bien, vous pouvez mettre en lumière vos forces et concentrer votre énergie et votre attention à les activer pleinement.
Comment reconnaître vos points forts et vos talents
L’un des meilleurs moyens de lutter contre le doute est de connaître vos forces et vos talents. Lorsque vous savez pour quoi vous êtes douée, il est plus facile de faire taire cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous êtes un imposteur !
5 questions à vous poser pour identifier vos forces et talents :
- Dans quel domaine les gens vous demandent-ils toujours de l’aide ?
- Sur quoi les gens vous complimentent-ils ?
- Qu’est-ce qui vous vient facilement et qui pose problème aux autres ?
- Dans quelles situations perdez-vous la notion du temps qui passe ?
- Qu’est-ce qui vous passionne ?
En répondant à ces questions, vous allez commencer à vous voir sous un jour plus positif et constater à quel point vous avez de la valeur à offrir.
Si cela ne vous semble pas facile, demandez à des personnes de votre entourage qui vous veulent du bien : des amis, des collègues, de la famille.
Une fois que vous avez identifié vos points forts, utilisez-les à votre avantage.
2 façons d’utiliser vos talents
- Atteindre vos objectifs
Lorsque vous fixez des objectifs personnels ou professionnels, assurez-vous d’inclure ceux qui font appel à vos points forts. Par exemple, si le réseautage ne vous vient pas naturellement mais qu’il s’agit d’un de vos objectifs, envisagez de participer à des événements qui portent sur des sujets qui vous passionnent. Ainsi, il vous sera plus facile (et plus agréable !) d’entamer des conversations et d’établir des contacts.
- Aider les autres
L’une des meilleures façons de renforcer votre confiance est d’aider les autres. Lorsque nous utilisons nos talents et nos forces pour aider les autres, non seulement nous nous sentons bien, mais nous nous voyons aussi sous un jour plus positif. Qui sait, vous pourriez même inspirer une personne confrontée elle-même à ses propres peurs et doutes !
2. Accepter vos imperfections
La deuxième chose à faire pour surmonter le doute et gagner en confiance en vous est d’accepter vos imperfections car la peur de l’imperfection peut vous paralyser et vous amener à l’inaction.
C’est normal d’être imparfaite – nous le sommes toutes ! Plus vite nous l’acceptons, plus vite nous pouvons nous débarrasser du doute et nous concentrer sur le meilleur de nous-mêmes.
La quête de la perfection vous conduit à deux pièges :
- Ne pas prendre de risque
Faire des erreurs fait partie de l’être humain – c’est ainsi que nous apprenons ! Si la peur de faire des erreurs vous empêche de prendre des risques ou d’essayer de nouvelles choses, rappelez-vous que tout le monde en fait et qu’il n’y a pas à en avoir honte. Les erreurs sont un élément essentiel de la croissance, tant sur le plan professionnel que personnel.
- Avoir des normes irréalistes pour vous-même
Nous nous imposons souvent des normes plus élevées que celles que nous voudrions imposer aux autres, et ce n’est pas juste !
Accordez-vous une pause de temps en temps et lâchez-vous un peu la grappe ; après tout, personne n’est parfait !
Conclusion : Si vous êtes aux prises avec le doute, sachez que vous n’êtes pas seule. La plupart des gens ressentent cela à un moment ou à un autre de leur vie. L’important est d’aller de l’avant malgré ces sentiments. En reconnaissant vos forces, en acceptant vos imperfections et en utilisant les deux à votre avantage, vous pouvez prendre confiance en vous et vous créer la vie que vous voulez vraiment !
Et si tu veux aller plus loin, rejoins-moi à Paris du 6 au 8 janvier 2023 pour la prochaine session du séminaire Wake UP.
Wake UP, c’est le séminaire pour les femmes qui veulent réveiller leur vie et briller. Saisis ta place ici.
Comment soutenir ce podcast ?
Le meilleur moyen de le faire est de vous abonner au podcast Shine sur Apple Podcast, et d’y laisser votre avis en lui donnant 5 étoiles ! *
Vous le trouverez également sur toutes vos plateformes d’écoute préférées : Apple Podcast / Spotify / Google Podcast / Podcast Addict / Podchaser / Deezer et Listen Notes.
Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître Shine en le partageant à toutes les personnes qui vous sont chères et qui aspirent elles aussi à briller et ne plus vivre leur vie à moitié endormi !
Très belle écoute !
Aller plus loin ensemble ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevez en cadeau mon programme vidéo gratuit sur 5 jours pour ne plus vivre votre vie à moitié endormi : https://www.christinelewicki.com/programme-video-offert/
Le doute ne touche pas que les femmes chère Christine!!!
Je suis tout à fait d’accord Jean Marie. Les hommes aussi doutent d’eux-même. J’ai choisi il y a quelques mois de dédier mon Podcast SHINE a l’empouvoirement des femmes, c’est pour cela que je m’adresse tout particulièrement à elles quand je suis au micro !
Merci Christine! Cela fait évidemment écho en moi!
Pour rebondir sur le commentaire de Jean Marie, cela m’a fait beaucoup de bien de discuter avec un ami (homme, donc!) qui m’a confié que lui aussi doutait, qu’il montre un profil combattant, mais qu’au fond, lui aussi a des nuits parfois difficiles et qu’il doit lui aussi sortir de sa zone de confort. Les hommes doutent et en parlent moins.
Cela a résonné en moi: non seulement je ne suis pas seule mais mon statut de femme n’est pas la raison de mon manque de confiance en moi. Ça ne doit pas être une excuse non plus pour renoncer !
C’est important que toi Christine, tu nous montres la voie pour briller ! Notre force de femme, c’est la solidarité !
Merci du fond du cœur pour tes podcasts et tes séminaires!
Je serai présente en Janvier !
Chère Severine. Oui les hommes doutent aussi beaucoup et en effet ils en parlent moins. Ils sont aussi je trouve plus souvent capable de passer à l’action malgré leurs doutes. Tandis que les femmes vont souvent attendre l’approbation des autres (notamment des hommes) pour oser poser des actes a la hauteur de leurs ambitions.
Je crois que nous doutons tous et et toutes mais en tant que Homme ou Femme la société ne nous a pas influencée de la même manière. Heureusement nous sommes de plus en plus entrain de sortir de cette vision binaire et genrée de l’humanité.
Je suis tres heureuse de savoir que tu seras présente en Janvier a Paris pour le séminaire Wake Up !
Merci Christine !
Inspirante… Effectivement
Ton propos résonne tout particulièrement dans ma relation à mon fils, jeune ado plutôt en décalage par rapport aux attentes scolaires. J’ai souvent tendance à lui dire de s’appuyer sur ses points forts (son esprit critique, sa pensée en arborescence, sa capacité d’approfondir les sujets qui l’intéressent, sa propension à utiliser des métaphores, son endurance, sa sensibilité forte à l’injustice, son aisance à s’exprimer à l’oral, sa facilité à interagir avec des adultes, son goût pour la discussion, sa conscience de lui-même) pour travailler ses points faibles (l’apprentissage “par coeur”, la compréhension des consignes, l’orthographe, les langues, la clarté de ses présentations).
Je m’aperçois en t’écoutant (et cela va dans le sens de ce qu’il me dit mais que je ne veux pas entendre) que je lui demande de ne pas accepter ses points faibles et d’une certaine façon de se focaliser dessus dans le but de se conformer à des attentes qui le laissent dans une position d’échec, d’insuffisance… Car, je ne vais peut-être pas te surprendre, mais malgré le travail, le temps, les efforts, les demandes d’adaptations… ses résultats scolaires restent insatisfaisants et son sentiment d’incompétence ne fait que s’accroître.
À un moment, accepter nos points faibles et se focaliser sur ce que l’on fait avec facilité, plaisir, enthousiasme c’est bien ce qui semble la clé de personnalités qui s’ouvrent à l’étendue de leur potentiel.
Pas facile, malgré tout, de trouver un chemin quand on ne rentre pas dans la norme.
Le système scolaire valorise malheureusement trop peu les talents et en attendant combien d’années passées dans un environnement qui ne reconnaît pas ces talents… Il y a de quoi oublier que l’on en a.
Oui le système scolaire nous coupe de nos talents. Et cette incompetence que ton fils ressens n’est en fait pas une incompetence c’est un incompatibilité du système avec ses talents. L’idée serait de trouver quelques points de compatibilité. Plus facile à dire qu’a faire !
Merci Christine pour ce podcast très intéressant. Biensûr cela fait echo en moi ! 🙂