Grâce au {Cercle}, j’ai appris à avancer sur mon projet tout en honorant mon rythme !

//Grâce au {Cercle}, j’ai appris à avancer sur mon projet tout en honorant mon rythme !

Depuis 2016, j’ai le plaisir d’accompagner Anne-Sophie Chaperon au sein du {Cercle} en formule Privilège. Aujourd’hui, Anne-Sophie nous fait cadeau de son beau témoignage. Elle nous explique comment le {Cercle} l’a aidée dans son parcours et dans l’envol de son activité en répondant aux quatre questions suivantes.

1- Dans quelle situation professionnelle étais-tu au début de ta participation au Cercle, en juin 2016 ?

Anne-Sophie “Au début de ma participation à ce programme, j’exerçais déjà mon métier d’art-thérapeute – que j’aime – à mi-temps dans deux structures différentes. Mais cela faisait bientôt deux ans que j’essayais de monter mon propre cabinet. En travaillant en parallèle, en passant plusieurs heures dans les transports en commun, en ayant une vie de famille avec un mari qui voyageait beaucoup, une petite fille en bas âge et un appartement en cours de rénovation, je galèrais totalement pour donner naissance à ce projet et je me sentais bien seule.

Une grosse crise de couple m’a permis de me rendre compte que ce qui “crisait” et qui créait une de mes énormes frustrations était de ne pas aboutir et vivre pleinement de mon métier d’art-thérapeute. À plusieurs reprises, je me suis dit qu’il était évident que j’avais besoin d’aide. Mais cela « coûtait cher ».

Depuis plusieurs années déjà, j’avais pris le temps de faire beaucoup de recherches sur des coachs francophones, de bénéficier de leurs articles, de leurs livres, de leurs webinaires et vidéos gratuites sur internet, mais il fallait bien que je reconnaisse que ce n’était pas suffisant.

J’ai découvert Christine avec son livre WAKE UP!. Christine était l’une des coachs pour lesquelles j’avais eu un coup de cœur. J’ai découvert ensuite J’arrête de râler, ce qui a permis de bien commencer le travail vers ma nouvelle vie. Ce travail de recherche et d’apprentissage m’a permis de mûrir et de me préparer à bénéficier du programme de coaching de Christine.

Ce qui m’a plu chez elle sont son authenticité, sa façon de parler, ses démarches personnelles et son humilité. Mais aussi son message : L’épanouissement personnel et la richesse de la vie de famille sont aussi importants que la réussite professionnelle ”. Je me reconnais en Christine dans le sens où, comme elle, je voulais vivre de mon activité mais sans travailler à temps plein et passer à côté de ma vie de famille, de couple et amicale. Comme mes revenus étaient faibles, je n’avais pas le temps de prendre soin de moi – bien que j’en avais besoin car ce métier demande beaucoup d’énergie psychique et physique. J’ai donc pendant un long moment fait un blocage sur l’investissement financier que représente le coaching. Finalement, n’en pouvant plus de patauger dans ma marre, j’ai décidé de souscrire au {Cercle} en formule Privilège qui inclut l’accompagnement individuel de Christine et celui du groupe.”

2- Dans quel état d’esprit étais-tu lorsque tu as décidé de joindre le Cercle ?

Anne-Sophie – “Mon état d’esprit ? J’étais déterminée ! Je savais que je voulais accompagner les enfants et les ados avec la puissance et les bienfaits de l’art-thérapie (et autres apprentissages) pour leur permettre de s’épanouir et d’être pleinement eux-mêmes afin de devenir des adultes responsables, autonomes et heureux avec eux-mêmes et les autres.

Nous venions de déménager à St-Germain-en-Laye et je savais que le temps de s’installer serait une bonne « excuse » pour encore galérer. Donc là j’ai dit : “ Stop ! Tu as besoin d’aide “. J’en ai parlé à mon mari, on était ok tous les deux et c’était parti.”

3- Dans quelle mesure penses-tu que le Cercle t’a aidé à catapulter ton activité ?

Anne-Sophie –

  • “J’ai identifié rapidement les grands axes de mon projet grâce au coaching de Christine et aux ressources “clé en main” fournies.

Les premiers mois, j’ai consacré mon temps et mon énergie à ce que demandait le suivi individuel avec Christine : définir ma mission, mes clients idéaux, créer mes programmes. Les “ressources” fournies par Christine et son équipe comme les fiches pratiques ont également nourri mon projet. Et les outils de travail, notamment l’utilisation de la technique pomodoro, ont peu à peu pris place dans mon quotidien pour aller au bout de mes actions !

  • Les échanges et les retours bienveillants des membres sur la page Facebook privée du Cercle sont d’un grand soutien.

Je participais aux appels du Cercle (et les (ré)écoutais lorsque cela m’arrangeait) en groupe, deux fois par mois. C’était d’une grande richesse : la diversité des projets des uns et des autres m’a permis de bien identifier ce que moi je voulais faire. Ce qui me fait un bien fou, c’est de célébrer les réussites et d’être témoin des progrès des autres, mais aussi de pouvoir traverser avec eux leurs moments de doute et de désespoir, tel que cela m’arrive aussi parfois. Nous sommes tous pareils ! Enfin, les messages inspirants de Christine en début d’appel sont un réel moteur.

  • Le {Cercle} est un espace-temps que je me suis créé et qui rend mon rêve réel car il s’incarne dans le concret avec toutes ses imperfections.

Le Cercle permet de ne pas s’arrêter, mais pour cela je pense qu’il faut être déterminé et continuer d’apprendre à être doux envers soi-même.

  • J’ai appris à honorer mon rythme et à ne plus vouloir aller plus vite que MA musique.

Et, à ne (presque plus) m’auto-flageller parce que je ne vais pas assez vite ou que c’est imparfait : les premiers flyers, les premiers contacts avec mes clients, la page facebook et prendre l’habitude de poster des choses, mes tâtonnements. La magie, c’est que ce respect de mon rythme s’applique dans tous les domaines de ma vie : couple, amis, enfant, argent. Au delà de la formation qui nous apprend à devenir entrepreneur, de mon point de vue de thérapeute, le {Cercle} fait aussi office de thérapie.

  • Quelque chose de nouveau pour moi ! J’ai appris à oser demander ce que JE veux aux professionnels auxquels je m’adresse !

Au bout de neuf mois, j’ai commencé à collaborer avec le webmaster pour la créa de mon site, le blog intégré, mon identité visuelle, le logo, le flyer et une présentation du programme “Tribu” en vidéo ! À la fin de l’été, j’ai décidé de concentrer toute mon énergie sur mon programme de groupe.

Et avec l’aide de Christine en coaching individuel, nous avons réorganisé les rubriques et repositionné des parties de texte pour rendre encore plus percutante la lecture du site. Je voulais que le site soit prêt fin août… finalement, il est prêt un mois plus tard, mais ce n’est pas grave, cela aurait été dix fois plus tard si je n’avais pas été accompagnée car je ne me serais pas autorisée à faire des allers-retours et à changer d’avis plein de fois (le pauvre webmaster !) pour demander ce que je voulais vraiment !

  • J’ai appris à déléguer mes zones d’incompétence et ai profité des talents des autres membres du {Cercle} pour mon activité.

En relisant mes articles, je continuais à trouver des fautes, j’ai alors fait appel à l’une des membres du {Cercle} qui propose un accompagnement en relecture/correction de blogueurs et d’écrivains pour continuer à me concentrer sur mon message global.”

4- Dans quelle mesure penses-tu que le Cercle t’a aidée à évoluer personnellement ?

Anne-Sophie – “En un an, tout en travaillant à mi-temps dans des structures « pas faciles », une vie de famille riche et dense, enceinte, avec un mari qui s’est mis à son compte, un autre déménagement, j’ai pu clarifier comment je voulais vivre avec et de mon activité. Mais j’ai également appris :

  • à prendre soin de ma source : me lever plus tôt le matin avant tout le reste de la famille : entre 10 et 30 minutes, en ce moment c’est 1h, voire 2h ! Aller me balader en forêt deux à trois par semaine, faire du yoga prénatal une fois par semaine, écouter quand je le sens des méditations guidées ou de la musique haute vibration, 3 heures par semaine rien que pour moi à ne « rien faire », à accepter ma fatigue et respecter davantage mes besoins de repos.
  • à demander de l’aide avec des demandes claires : Christine et le {Cercle}, puis finalement mon mari, ma fille et toutes les personnes dans ma vie.
  • à déléguer mes zones d’incompétence : une femme de ménage tous les 15 jours, co-créer ce site internet avec le webmaster, faire appel à une photographe pro et à une correctrice de textes !

Je suis devenue plus autonome et sereine. Et ce n’est pas fini !

Quand j’ai souscrit au {Cercle} je me suis dit, c’est juste pour un an car « c’est cher ». Puis, j’ai réalisé que j’en avais encore besoin et surtout que j’en avais envie, et que ça m’avait coûté assez cher dans ma vie de ne pas me donner le droit de réussir ! L’envie ? Je ne voulais pas quitter cette communauté géniale qui fait qu’on se comprend et qu’on avance ensemble. Le {Cercle} permet de poser des actes à la hauteur de nos ambitions. Oui c’est vrai ! Et le stress de l’argent investi n’en n’est plus un pour moi.

Christine sait nous apprendre à honorer notre rythme avec patience et bienveillance pour poser des actions à la hauteur des ambitions qui nous ressemblent vraiment. C’est ma grande reconnaissance envers elle et mon grand apprentissage de cette année passée au sein du {Cercle}Vive Christine et longue vie au {Cercle} ! Avec toute mon affection et ma reconnaissance.”

By | 2018-05-08T10:56:34+00:00 2 février 2018|Categories: Uncategorized|Commentaires fermés sur Grâce au {Cercle}, j’ai appris à avancer sur mon projet tout en honorant mon rythme !