Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent qu’apprendre à ne plus subir son quotidien est à entreprendre sa vie est au coeur de mon message.
Aujourd’hui, je partage avec vous un outil tout simple qui a un pouvoir transformatif : “La liste de gratitude”.

Que vous faut-il ? Un crayon ou stylo et de quoi écrire. Placez les près de votre lit ou sur votre bureau.
Comment faire ? Chaque soir, avant de vous endormir, écrivez tout ce qu’il y a eu de positif dans votre journée.
Quelles que soient les épreuves affrontées dans la journée, écrivez une liste des choses, des personnes, des évènements qui vous apportent du bien-être, envers lesquels vous êtes reconnaissants.
Il ne s’agit pas d’écrire un roman !
Au début, surtout lorsque l’on a vécu une journée éprouvante, cela peut sembler impossible.
Alors on se force un peu et l’on écrit des choses que nous avons tendance à considérer comme acquises.
Par exemple : ” Je suis en bonne santé ” – ” J’ai mangé à ma faim ” – ” J’ai un lit confortable ” – ” J’ai un travail “…
Le lendemain, on a passé une meilleure journée, et l’on trouve d’autres choses à écrire.
” Mes collègues et moi avons fait un déjeuner très sympa ” – ” Ma fille a eu 18 en maths ” – ” J’adore mon cours de yoga ” – ” Ma sœur me rend visite la semaine prochaine ” – ” Il y a eu du soleil toute la matinée “…
A force de pratiquer cet exercice au quotidien, nous découvrons de plus en plus de “petites choses” envers lesquelles nous sommes reconnaissants et dont nous n’étions pas forcément conscients.
” Le chat ronronne ” – ” Mon voisin m’a souri ” – ” J’ai trouvé une place pour me garer facilement ” – ” J’ai entendu un entretien intéressant à la radio ” …
Bref, tous ces petits détails qui donnent de la saveur au quotidien et qui, lorsqu’ils sont reconnus et appréciés, nous aident au jour le jour à nous construire une toute nouvelle perspective sur notre vie.
Oui, célébrer n’est pas une frivolité, les neurosciences le prouvent.
La liste de gratitude nous aide à allumer le radar du beau et du bon autour de nous et nous permet de cultiver l’abondance et la richesse de notre vie !
[…] à Christine Lewicki qui m’a donné une bonne idée: écrire chaque soir ce que j’ai aimé dans ma journée, ce pour quoi je suis reconnaissante ou…. L’idée, c’est de s’endormir le cœur tranquille avec de belles pensées & […]
[…] pour nous, la science nous dit aussi que les pensées positives et la gratitude travaillent avec autant d’efficacité dans le sens opposé. D’où la nécessité de prendre […]