LE LABYRINTHE DE LA VIE

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un labyrinthe de méditation ?

J’ai eu la magnifique opportunité d’en parcourir un pour la deuxième fois cet été, au Hameau de l’Etoile, lors des {Retraites} WAKE UP et RISE UP.

christine lewicki ; wake up ; labyrinthe de méditation ; développement personnel

De retour chez moi, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur ces labyrinthes.

A la différence des labyrinthes habituels qui offrent un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destinés à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer, le labyrinthe de méditation offre un chemin, certes sinueux, mais unique en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Ce n’est donc pas une figure faite pour se perdre.

Le labyrinthe a été adopté comme un symbole sacré par de nombreuses religions. Dans la religion catholique, le parcours de ce labyrinthe était initialement destiné à aller au centre de Dieu, puis il est devenu une évocation de la résurrection du Christ. Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres a ainsi connu récemment un regain de fréquentation. On dit que les seules énergies qu’on y trouve sont celles qui habitent les hommes et femmes qui le parcourent – prêts à se laisser toucher par la grâce du moment.

Ce labyrinthe est donc une métaphore d’un voyage spirituel, mais aussi un chemin initiatique pour se retrouver, aller au centre de soi-même. Je vois le coeur du labyrinthe tel notre mission de vie, mission parfois difficile à trouver. A l’image de la recherche de cette quête, on passe à travers des tours et des détours, des obstacles, parfois difficiles, mais qui sont nécessaires pour parvenir à l’identifier. On peut aussi le comparer à un chemin méditatif, l’utiliser comme un mandala (dessin de méditation indien ou tibétain) qui invite à la méditation. En effet, parcourir un labyrinthe, c’est une expérience qui offre l’opportunité de faire une pause dans son quotidien, de vivre pleinement le moment présent.

Labyrinthe méditation ; wake up ; christine lewicki ; développement personnel

Je suis rentrée très vite dans le labyrinthe méditatif du Hameau de l’Etoile. Je voulais le faire rapidement (car évidemment j’avais plein d’autres à faire !), mais au bout de seulement quelques mètres, j’ai vu mes pas ralentir naturellement. J’ai alors découvert que je me délectais dans l’instant présent et que je pouvais me laisser porter par ses virages et ses détours. J’ai pu vivre d’une façon viscérale, dans mon corps, que le chemin est à savourer autant que la destination. Etant seule, je me suis même mise à chanter ! 

Chacun ressentira le parcours du labyrinthe méditatif à sa façon et interprétera cette expérience au regard de sa propre vie et de ce qu’il est prêt à vivre !

Nos participants WAKE UP et RISE UP ont ainsi partagé leur expérience :

Entrer dans le labyrinthe, c’est comme entrer dans la vie. On y entre plein d’élan, curieux de savoir où cela va nous mener. Au fil des tours et des détours on commence à douter. Est-ce encore long ? Vais-je y arriver ? Si on a toujours son objectif en vue, on semble pourtant s’en éloigner. C’est là qu’il faut garder confiance car quoi qu’il arrive on sait que l’on atteindra le bout. On ne sait juste pas quand, ni comment. Le moment le plus mémorable du labyrinthe, pour moi, s’est passé à la moitié du parcours. Alors que j’espérais arriver, je me suis retrouvée contre toute attente tout près du départ, dos à mon objectif. LE TOURNANT DE MA VIE, celui qui me fait prendre un NOUVEAU DÉPART. Cet instant a été très intense pour moi car il entrait en résonance avec ma vie actuelle. Et quelques pas plus loin, enfin, l’arrivée au centre du labyrinthe. Un instant chargé d’émotions : joie, plénitude. Un véritable voyage initiatique. ” – ASTRID

christine lewicki ; wake up ; labyrinthe de méditation ; développement personnel

 

“ Une expérience unique que j’aimerais à tout prix pouvoir refaire régulièrement, mais où ? Naturellement attirée par les mandalas, j’aime cette forme ronde que tout attire vers le centre. Je m’engage dans le labyrinthe d’un pas rapide pleine d’entrain et de questions en tête. Puis doucement le rythme de mes pas ralentit et mes pensées font place à la sérénité de vivre le moment présent, juste être là et avancer à un rythme naturel qui n’a plus rien de conscient. Le bonheur du lâcher prise, d’être en pleine nature. Au 3/4 du parcours, je me rends compte au détour d’un virage que j’étais proche du centre mais que le labyrinthe me ramène en périphérie du cercle. Je me sens alors vulnérable. Alors que j’étais si bien près du centre, comme dans un cocon, je dois appréhender cette sensation de vulnérabilité et reprendre confiance dans la périphérie du cercle même si cela me fait peur. {…} Ce labyrinthe, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu me faire, car j’ai vraiment ressenti l’impact de prendre soin de sa source. A présent, je ressens un manque de ne pas pouvoir revivre cette expérience. Mon défi est donc de trouver un labyrinthe comme celui-ci dans ma région ! ”AURÉLIE

“ Le labyrinthe de méditation a été pour moi une expérience vraiment très puissante d’évocation et de sensations. J’ai démarré le labyrinthe avec un besoin impérieux de respirer puissamment, le regard vissé au chemin qui se déroulait sous mes pas. Puis l’envie de plus en plus pressante de rejoindre l’étoile au coeur du labyrinthe. Et la déception de se trouver si loin alors que je me croyais si proche du but. Ce jeu de yoyo entre excitation impatience et désillusion. Et la volonté d’avancer qui reprend le dessus. Pour enfin y arriver, se trouver, se retrouver, se centrer et puis repartir sur le chemin de sa vie. Un nouveau départ où j’ai croisé mes proches : mon père décédé sous la forme d’une vieille souche d’arbre, mon mari, cette magnifique fleur jaune qui a illuminé mon chemin, mes enfants, jolies fleurs légères et dansantes et puis ma mère, dernière fleur remarquable croisée à la sortie du labyrinthe, la clé, l’origine… une plongée introspective assez bouleversante dont je suis ressortie un peu hébétée avec une forte impression de connexion avec la nature environnante et beaucoup de gratitude pour le moment vécu. ” – JULIE

Si vous aussi, aimeriez faire l’expérience du labyrinthe méditatif, vous pouvez trouver leurs localisations en France et à travers le monde ici ou nous rejoindre en juin 2018 au Hameau de l’Etoile, pour notre {retraite} WAKE UP annuelle !

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

Laisser un commentaire