Merci au Huffington Post de m’avoir demandé de rédiger un article sur  l’un de mes thèmes privilégiés, Oser être brillant(e) !

Allez sur ce lien pour lire l’article directement sur la page du Huffington Post : Oser être brillant

Voici l’article dans son intégrité :

Oser être brillant… c’est un peu culotté non? Qui-suis je pour oser dire que je suis brillant(e)? Ai-je publié des écrits intellectuels ou scientifiques, ai-je fait une grande école prestigieuse ou reçu un prix honorifique qui me donnerait la permission de faire une telle déclaration?

 Dire que nous osons être brillant, cela manque un peu de modestie tout de même, il ne faudrait pas devenir prétentieux ou arrogant!

Avez-vous remarqué à quel point le culte de la modestie peut faire perdre la connexion avec les richesses que l’on porte?

 A vouloir être modeste, on se sent obligé de diminuer nos talents.

A vouloir être modeste, on finit par penser que nos idées ne valent rien.

A vouloir être modeste, on finit par vivre notre vie dans le moule de la conformité, à surtout ne pas sortir du lot, à ne pas se mettre en avant.

 Ne pensez-vous pas que, parfois, à force de vouloir être modeste, nous cultivons une certaine médiocrité à l’échelle de notre vie, de notre famille, de notre bureau, de notre communauté… de la société?
Aujourd’hui je souhaite vous inviter à remplacer cette notion de modestie par celle de l’humilité qui me semble bien plus puissante.

Oser être brillant en toute humilité, c’est se donner la permission de montrer, sans retenue, le meilleur de nous-même, parce qu’à aucun moment nous ne prétendons être meilleur que qui ce ce soit.

C’est avoir le courage de mettre en lumière ce que nous portons au fond de nous, sans pour autant faire de l’ombre aux autres.

Oser être brillant, c’est oser laisser émerger nos talents et s’engager à les partager audacieusement avec le monde car nous savons qu’ainsi nous contribuons.

Oser être brillant, c’est s’engager à donner le meilleur de nous-même pour faire avancer un projet qui nous tient à coeur.

Oser être brillant, c’est arrêter de vivre notre vie à moitié endormi, et honorer ce que nous sommes vraiment.

Oser être brillant, c’est oser dire et faire ce qui est au fond de nous et qui a envie d’être réveillé.

Oser être brillant, c’est trouver et choisir le rôle que nous avons envie de jouer dans notre vie et dans la société.

Pourquoi c’est important?

Oser être brillant, c’est important car si nous ne le faisons pas c’est toute une partie de nous-même que nous ignorons.

Quand nous passons notre vie à chercher à être conforme à ce que nous pensons que les autres attendent de nous, nous nous réveillons un beau matin en nous disant « à quoi bon? »

Quand nous passons notre vie enfermé dans nos croyances limitantes et notre peur du jugement des autres (« Que vont-ils penser?! »), nous gaspillons toute une partie de nous-même et nous privons le monde de ce que nous pourrions lui apporter.

Quand nous passons notre vie à chercher à être conforme à ce que nous pensons que les autres attendent de nous, nous nous réveillons un beau matin en nous disant « à quoi bon? »

Nous sommes restés aveugles dans la course au développement de nos compétences (et de nos augmentations de salaire) mais nous avons oublié d’activer nos talents et de mettre du sens dans ce que nous faisons. Nous finissons alors par perdre notre motivation et nous nous demandons si nous allons être capable de jouer à ce jeu encore longtemps!

J’ai l’intime conviction que pour être pleinement épanoui, l’être humain doit répondre à deux questions fondamentales:

Ai-je la possibilité aujourd’hui dans ma vie d’être pleinement moi-même? (expression personnelle)

Est-ce que ma vie est utile, est-ce que je sers à quelque chose qui a de la valeur à mes yeux? (contribution)

Comment savoir si nous sommes sur le chemin de notre brillance?

Une des façons de se rapprocher de notre brillance est de commencer par identifier ce que nous portons en nous et qui nous rend unique. Toucher du doigt ces talents qui représentent vraiment ce que nous sommes, notre nature profonde.

Un des moyens de commencer cette exploration intérieure est d’observer dans votre vie ce qui vous fait vibrer. Pour cela, allez à la découverte de ces moments – pendant la semaine ou la journée – où vous vous sentez pleinement activé ou engagé dans ce que vous êtes en train de faire.

Peut-être êtes-vous en train de lire un article sur un sujet particulier, ou bien de faire une tâche spécifique, d’interagir avec d’autres dans un contexte qui vous anime tout particulièrement? En général, dans ces moments-là, vous avez tendance à perdre la notion du temps qui passe et vous ressentez un sentiment de bien-être absolu.

Observez-vous et surtout analysez-vous ces moments? Qu’est-ce qui fait qu’à ce moment précis vous vibrez? Est-ce l’activité que vous êtes en train de faire? Est-ce l’environnement dans lequel vous êtes? Les personnes avec qui vous êtes?

Qu’est-ce que cela vous apprend sur vous-même? Comment pourriez-vous faire pour vous retrouver dans des situations similaires plus souvent?

Soyons vigilants, car lorsque nous commençons à explorer notre brillance nous avons souvent une petite voix rabat-joie qui vient (sans avoir été invitée) nous arrêter dans notre élan et nous souffler à l’oreille « C’est n’importe quoi », « Pour qui tu te prends? »

Vous pouvez aussi demander aux personnes autour de vous ce que vous leur apportez tout particulièrement dans la vie? Viennent-ils vers vous quand ils sont dans le flou car vous savez les aider à voir plus clair? Ou bien on vous sollicite pour votre sens des couleurs et du beau? Etes-vous toujours la personne sur qui tout le monde compte pour prendre la parole ou bien organiser un projet, une voyage, une soirée? Pourquoi? Que savez-vous tout particulièrement apporter que tout le monde ne fait pas aussi bien que vous?

Soyons vigilants, car lorsque nous commençons à explorer notre brillance nous avons souvent une petite voix rabat-joie qui vient (sans avoir été invitée) nous arrêter dans notre élan et nous souffler à l’oreille « C’est n’importe quoi », « Pour qui tu te prends? », « Qui es-tu pour oser prétendre …? », « Cela n’a pas de valeur »,  » D’autre le font déjà et sûrement mieux que toi », … ou encore, « Je ne suis pas légitime » ou  » Je ne peux pas gagner ma vie avec ça! »

Pourtant tout près de cette chose qui nous fait vibrer, tout près de cette zone de plaisir intérieur subtil, il y a notre zone de brillance…

Il est essentiel de comprendre que nos talents n’ont pas besoin d’être parfaits pour être de l’ordre de notre zone de brillance. Souvent même notre brillance est rouillée parce que nous ne nous sommes pas donné l’opportunité de l’activer pleinement.

Ne pensez-vous pas qu’il est important pour les autres -la société- le monde, que nous apprenions à mieux connaître nos talents afin de pouvoir les activer pleinement?

Et pourtant ne pensez-vous pas qu’une de nos plus grandes responsabilités dans la vie est de faire en sorte de partager le meilleur de nous-même?

Ne pensez-vous pas qu’il est important pour les autres -la société- le monde, que nous apprenions à mieux connaître nos talents afin de pouvoir les activer pleinement?

En aidant grâce au programme WAKE UP* des centaines de personnes à se servir de leur travail pour oser briller et prendre leur place dans le monde j’ai vu des professionnels aligner leurs projets avec leurs valeurs, des collaborateurs insuffler de l’humanité en entreprise, des salariés innover, des indépendants prendre leurs envols, des leaders, des auteurs, des acteurs du monde de demain sont nés.

Mon expérience est que, lorsque nous osons être brillant… tout le monde est gagnant!

*Pour en savoir plus sur le programme WAKE UP : www.christinelewicki.com/wake-up/

 

Christine Lewicki – Wake Up! Ed. Pocket

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !